Pour une nouvelle approche du besoin du patient, du personnel médical et de l’équipe informatique, l’innovation rentre à l’hôpital, grâce à une société spécialisée dans la gestion électronique de documents.
Créée en 2000, la société Scotler est spécialisée dans la gestion électronique des documents (applications pour faciliter l’accès aux informations numériques – email, documents de bureautique, outils collaboratifs) et la gestion décisionnelle (développement d’outils de bases de données). Elle conçoit des applications informatiques liées aux flux d’informations et implémente dans des systèmes existants des outils d’aide à la décision. L’entreprise emploie 72 personnes à Villeneuve d’Ascq, Bruxelles, Bucarest et Montréal.
Depuis 3 ans, Scotler a entamé une stratégie de diversification de son offre sur le marché de la santé, comme l’explique Olivier Vercaemst, dirigeant de l’entreprise : « Notre objectif est d’amener au niveau du lit du patient toute l’information nécessaire au bon déroulement de l’hospitalisation : les données médicales mais aussi des outils de divertissement. Notre expertise dans la gestion de bases de données et dans le développement d’applications nous permet de proposer une offre de contenu d’informations complète, pour le corps médical et pour les patients».
Une tablette tactile interactive est en cours de développement : elle vise à simplifier la transmission d’information dans une chambre d’hôpital. Le médecin aura ainsi l’opportunité de visualiser le dossier médical du patient, enrichi de données thérapeutiques, sur un même support, et la personne hospitalisée aura accès à un portail de divertissement : télévision, radio, Internet, jeux, menu de la semaine… L’hôpital pourra aussi intégrer d’autres contenus tels qu’un livret d’accueil ou encore une enquête de satisfaction : « la tablette tactile que nous développons est plus intelligente que celles commercialisées pour le grand public car elle intègre une webcam, du son, un système de connexion à Internet sécurisée … L’aboutissement du projet est de développer un portail de santé multimédia intelligent », complète Olivier Vercaemst.
Comme pour les 29 autres entreprises participant au projet « la chambre d’hôpital du futur », intégrer le Clubster d’Eurasanté permet à Scotler d’imaginer de nouvelles idées innovantes, en s’appuyant sur le savoir-faire complémentaire des entreprises adhérentes.
Le CHRU de Lille sera le 1er établissement médical à expérimenter le concept. Concept rentrant dans le projet de grand réaménagement et modernisation de cet immense centre hospitalier qui accueille plus de 80 000 personnes par an aux urgences.
Pour en savoir plus : http://www.care-and-comfort.com/
Article paru dans J’innove Magazine – Mars 2012)
{jacomment on}