Du 22 au 28 mars aura lieu à Tunis la 4e édition du Forum mondial des médias libres (FMML) pour promouvoir la liberté d’expression et la lutte pour une autre forme de communication. Ce grand rendez-vous est l’occasion pour les journalistes, les activistes de la communication, les organisations de soutien aux médias indépendants du monde entier de proposer des activités autogérées. A l’issue du Forum sera adoptée une charte mondiale des médias libres.
La Tunisie accueillera la 4e édition du Forum Mondial des Médias Libres (FMML) du 22 au 28 mars 2015 sur le site de l’Université El Manar à Tunis. Le Forum mondial des médias libres est né dans le cadre des Forums sociaux mondiaux à travers la rencontre entre activistes en faveur de la liberté d’expression et de la lutte pour une autre forme de communication. Ces militants étaient impliqués à l’histoire des innombrables expériences et luttes menées par les médias indépendants.
Cette 4e édition se tient deux ans après la dernière édition du FMML qui a rassemblé à Tunis des blogueurs, des journalistes, des communicateurs populaires, des associations, des producteurs de l’audiovisuel, des développeurs, des hackers et des chercheurs universitaires et indépendants. La profusion d’initiatives a permis des échanges éclairants sur la liberté d’expression, l’accaparement des savoirs, les enjeux d’Internet, les radios communautaires, la réappropriation de l’information, les logiciels libres entre autres thématiques abordées. La dernière édition du FMML a également été très riche en échanges et perspectives pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde.
Les différentes structures impliquées dans la dynamique du FMML vous donnent donc rendez-vous pour une 4ème édition en 2015. Comme la dernière édition, le prochain FMML commencera deux jours avant le Forum social mondial du 24 au 28 mars, et se poursuivra durant la durée de celui-ci.
Ce sera l’occasion d’approfondir toutes ces réflexions et consolider des convergences entre nos différentes structures et initiatives. La prochaine édition du FMLL sera aussi et surtout l’occasion de participer à la construction de la Charte Mondiale des Médias Libres, qui se veut un outil de luttes et de plaidoyer pour les différentes structures et organisations à travers le monde qui défendent la liberté d’expression et le droit à la communication. D’ici là, les organisations sont d’ailleurs invités à commenter une version préliminaire de la Charte.
Comment proposer une activité ?
Le FMML se construit et est nourri par les initiatives des actrices et acteurs qui s’y engagent : journalistes, associations, blogueur-es, producteurs d’informations, ONG, représentants du mouvement social et citoyen, chercheurs, développeurs, développeuses. Vous et votre organisation sont invités à proposer des activités (ou à vous joindre à celles que d’autres initieront).
Pour proposer une activité pour les deux premiers jours du FMML (avant le FSM), il vous suffit de vous rendre sur le site du FMML dans la rubrique « Proposer une activité » http://www.fmml.net/activite et de remplir le formulaire dédié, en choisissant l’un des axes suivants :
1. Droits à communiquer, bien commun et régulations pour une communication démocratique
2. Mouvements sociaux, médias indépendants et émergence de nouveaux acteurs sociaux et politiques
3. Organisation des médias libres, réseaux transnationaux, info-intégration et modèles économiques
4. Souveraineté, gouvernance d’Internet et appropriation et contre-pouvoirs technologiques
Date limite de dépôt des propositions : 22 février 2015 pour les activités des deux premiers jours (22 et 23 mars). Ces activités ne concernent que le Forum des médias libres. Les activités qui se dérouleront à partir du 24 mars le seront dans le cadre du Forum Social Mondial. Elles doivent être inscrites sur le site du FSM jusqu’au 10 février.
Les propositions seront ensuite étudiées et fusionnées selon le principe dit d’agglutination (regroupement de propositions similaires au sein d’ateliers).
Si vous avez des questions et vous souhaitez participer à l’organisation du FMML, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’organisation : info[at]fmml.net