Dans le cadre des événements proposés au CENTQUATRE, matériO nous a proposé un panorama des innovations matières et technologies qui balaie les différents thèmes du festival du numérique. Domaine de la santé, de la maison, de la ville, des arts… vers quel futur matériel nous destinons-nous?
Voici une petite sélection de matériaux particulièrement innovants qui pourraient former les vêtements de demain ou servir à la construction des bâtiments du futur.
Différentes matières ayant une grande capacité à emmagasiner puis restituer des fragrances, notamment cette mousse d’aluminium… destinée à la bijouterie… olfactive !
Un mélange de billes fibreuses en polyester siliconé et de pétales de polyéthylène qui constitue une garniture d’oreiller hypoallergénique lavable.
La matière première utilisée pour la production de ces dalles murales 3D est un déchet fibreux de l’industrie de la canne à sucre, la bagasse. Cette matière est par ailleurs 100% recyclable, compostable et biodégradable.
Un film de protection d’écran tactile très efficace contre les traces de doigts, qui consiste en un simple film PET plongé dans une solution. Le traitement de surface peut être effectué sur d’autres supports polymères et sur du verre.
Développement de produits à mémoire non-volatile imprimable. Cette technologie de film mince est basée sur l’utilisation d’un polymère ferro-électrique en tant que matériau de mémoire fonctionnelle pris en sandwich entre deux ensembles d’électrodes dans une matrice passive : chaque passage de lignes métalliques définit une cellule de mémoire.
Cette fibre est issue des déchets rejetés par les usines de torréfaction et de PET recyclé. Ensuite, cette fibre recyclée peut être mélangée à d’autres fibres synthétiques telles que le Tencel, le nylon, polyester… Par ailleurs, la fibre labéllisée Bluesign a des propriétés respirantes, anti-UV et de séchage rapide.
Ce cuir froissable est une matière innovante qui intègre une fine feuille d’aluminium dans un sandwich en cuir permettant la mise en oeuvre rapide de surfaces modulables. On peut jouer avec ce cuir comme avec une feuille de papier!
Ces boules sont faites de fibres d’algues enchevêtrées qui agissent comme un matériau feutré, pouvant être utilisé pour l’isolation thermique et acoustique. Ce matériau est naturellement ignifuge, évitant ainsi l’ajout de produits chimiques supplémentaires.
Un nouveau fil en nylon composée d’or 24 carats conjugués avec un acide pour une nouvelle génération de fibres textiles aux propriétés dermatologiques : anti-vieillissement, anti-oxydant, hydratant…
Tous ces matériaux sont visibles au Showroom matériO, 74 rue du Faubourg Saint Antoine – 75012 Paris http://www.materio.fr/
{jacomment on}