La Société d’encouragement pour l’Industrie Nationale et Synopia organisent une table ronde le jeudi 17 octobre 2019, de 19h à 21h, sur le thème « Le lobbying : un bien ou un mal pour l’Europe, sa démocratie et son économie ? »
Les décisions prises à Bruxelles sont parfois perçues comme le résultat d’influences exercées par des groupes de pression ou des entreprises importantes qu’ils soient européens ou extra-européens. Ainsi le nombre des lobbyistes n’a pas cessé de proliférer ce qui prouve que cela marche.
Si la Commission considère le lobbying comme une partie intégrante du système démocratique, qu’en est-il vraiment sur le terrain ? A contrario le Parlement, la Commission et ses services sont-ils aussi vulnérables qu’on le dit ?
Comment ces influences s’exercent-elles ? Sont-elles vraiment transparentes ? Compte-tenu de l’extrême importance des décisions prises pour préserver les règles de la concurrence, comment les intérêts des entreprises sont-ils pris en compte et sur quels critères avant que de nouvelles réglementations soient émises ?
Les délégués de deux grandes entreprises, présentes à Bruxelles et des représentants expérimentés de la Commission et du Parlement Européens ainsi que d’une ONG tenteront de nous aider à nous faire une opinion.
Avec la participation de :
- Marie de Saint Chéron, Safran, Bruxelles
- Bertrand Deprez, Schneider Electric, Bruxelles
- Sylvie Guillaume, députée européenne
- Jo Leinen, ancien député européen
- Antoine Colombani, cabinet du Vice-Président Frans Timmermans
- et un représentant de l’ONG Transparency International
- Modérateur : Patrick d’Humières, enseignant Sciences Po, Centrale-Supélec, HEC
Lieu : Hôtel de l’industrie – 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris