Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Il vous reste 2 articles gratuits

abonnez-vous pour profiter de UP’ sans limite

Alternatiba: l’événement citoyen sur le climat

Alternatiba Paris organise le Village des Alternatives, un grand festival de solutions pour le climat les 26 et 27 septembre 2015, sur la Place de la République à Paris. Le dérèglement climatique est une réalité. Y répondre est désormais une urgence. Mais comment agir et relever ce défi qui semble insurmontable ?
Heureusement, des solutions existent : jardins partagés, transports propres, énergies renouvelables, épargne solidaire… pour protéger la planète et vivre mieux en dépensant moins.
C’est pour montrer que ces alternatives sont réelles et accessibles à tous, que Alternatiba Paris existe. Plus de 50 000 personnes sont attendues pour participer à ce village parisien pendant deux jours. 
 
Les 26 et 27 septembre prochains, Paris accueille, en amont des négociations climatiques de la COP21, le prochain « village des initiatives » Alternatiba, ce collectif des initiatives locales qui lutte contre les changements climatiques. Place de la République, ce sont pas moins de 50.000 personnes qui sont prévues et où sera attendue l’arrivée du tour Alternatiba : un parcours de 5.600 kilomètres parti de Bayonne le 5 juin 2015 avec 187 étapes où des volontaires se sont relayés pour effectuer une partie du parcours en vélo quatre places afin de « faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée ».
 
L’ambition de ce rassemblement de centaines d’acteurs du changement est justement de faire se rencontrer celles et ceux qui inventent et veulent partager leurs pratiques, avec celles et ceux qui veulent agir mais ne savent pas toujours comment.
Un village qui sera composé de quinze quartiers thématiques rassemblant chacun des dizaines d’initiatives dans leur champ, avec en commun des espaces pour les concerts, animations, repas et rencontres et cette offre d’alternatives à l’échelle de chacun, comme une réponse innovante au défi social et climatique.
 
 
Des organisations oeuvrant dans des domaines multiples
 
Ce seront également 300 organisations qui seront présentes les 26 et 27 septembre prochains proposant des initiatives innovantes dans des domaines variés, comme :
– La lutte contre les déchets avec l’association Zero Waste France qui milite pour une législation plus favorable à la protection de l’environnement et de l’intérêt collectif, à travers une activité de plaidoyer qui consiste à faire connaître nos propositions aux décideurs et travailler à faire évoluer le cadre réglementaire de la gestion des déchets ; avec la mise en place d’une zone de gratuité par co-recyclage et La Boutique Sans Argent où chacun pourra amener un objet dont il n’a plus l’utilité, mais qui peut servir à d’autres et, à l’inverse trouver des objets qui lui sont utiles.
– Le développement des énergies renouvelables grâce à l’investissement citoyen avec la présence d’Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable, qui alimentera le village des initiatives et proposera au citoyen de fournir de l’énergie.
– La lutte contre le gaspillage alimentaire avec une disco soupe où le repas sera cuisiné grâce aux invendus des magasins alimentaires ou des marchés.
– La réduction du transport individuel avec la possibilité de tester l’application de covoiturage Microstop qui permet de trouver des conducteurs faisant les mêmes petits trajets.
S’ajouteront à l’ensemble de ces initiatives la piétonisation de la place de la République et des rues aux alentours, la tenue de débats, la projection de films sur le changement climatique et des moments festifs avec un concert le samedi soir et un bal populaire le dimanche. Le tout afin de montrer que « la société post-carbone que nous voulons construire sera heureuse et conviviale, festive et solidaire ».
 
A Paris – mais pas seulement – tous les bénévoles d’Alternatiba s’activent pour la COP21 :
 
– Plus de 70 collectifs Alternatiba se sont constitués en France et en Europe entre octobre 2013 et aujourd’hui. Voir la carte des villages pour l’année 2015.
– La Coordination des Alternatiba organise le Village mondial des Alternatives qui aura lieu les 5 et 6 décembre 2015 à Montreuil pendant la COP21.
 
 
 
 

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Les lobbies du climat sous haute surveillance

Prochain article

COP21: les députés de la commission de l'environnement adoptent le mandat pour les négociations sur le climat à Paris

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.