Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

mondesvirtuels

Demain, les mondes virtuels

Commencez

Rémi SUSSAN  – Edition FYP / Collection La fabrique des possibles 2009 – 96 P

Née dans les années 80, la réalité virtuelle a envahi le monde des jeux vidéo, avant de s’implanter dans le Net. Technologie de l’imaginaire, faite de la substance même des rêves, elle suscite bien des fantasmes… Aujourd’hui, des univers tels que Second Life ou World of Warcraft marquent la renaissance du domaine. S’agit-il d’une technologie en devenir qui va transformer notre quotidien, ou d’un effet de mode ? De quoi dépend l’avenir de ces mondes virtuels ?

Cet ouvrage propose un inventaire des innovations nécessaires au développement des mondes virtuels, et en explore toutes les dimensions actuelles et futures. Rémi Sussan décrypte les problématiques humaines et sociales de ces univers : Comment se développent les sociétés virtuelles ? Comment notre cerveau réagit-il à l’interaction avec des avatars ? Ces mondes ont-ils une influence sur la façon de communiquer ? Cela va-t-il changer notre façon de travailler, de nous déplacer ? Comment vont se transformer ces mondes parallèles ? Demain, les mondes virtuels est la carte d’embarquement indispensable pour s’immerger dans ces univers.

Né en 1960, Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a travaillé pendant plusieurs années pour de multiples magazines de la presse informatique, tout en étudiant parallèlement l’influence de la technologie sur les mouvements  » alternatifs  » et la contre-culture. En 2005, il a publié un livre sur le sujet, Utopies posthumaines, aux éditions Omniscience. Aujourd’hui, il écrit principalement pour Internet Actu – la lettre d’information de référence en France sur les nouvelles technologies et leurs implications – et participe à L’Annuel des idées, aux éditions François Boulin. Il s’intéresse particulièrement à l’impact des technologies dites  » NBIC (nanotechnologie, biotechnologie, informatique et cognition) avec une petite préférence pour le  » C « .

amazon

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

 

 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire

mobilite
Article précédent

Pour une mobilité plus libre et plus durable

vieillirnumerique
Prochain article

Bien vieillir grâce au numérique

Derniers articles de Archives Livres

madebychina

Made by China

Jean-François Dufour – Editions Dunod – Janvier 2012 – 168 pages Les

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print