Mondokiddo a présenté son réseau social international à près de 500 enfants à l’occasion du Festival international du jeu à Cannes du 17 au 19 février 2012.
Même si le réseau social est interdit aux moins de 13 ans, 20% des enfants ont déjà un compte. Pendant le week-end, les parents qui accompagnaient leurs enfants au Festival international du jeu de Cannes ont découvert avec étonnement une alternative à Facebook.
Le vendredi 17 février, de nombreuses classes d’écoles primaires locales ainsi que des écoles internationales sont venues tester les jeux culturels britanniques sur mondokiddo. Les élèves de l’école Stanislas sont venus en nombre et ont gagné de nombreux lots et des petits livrets pour apprendre l’anglais.
Les élèves ont découvert un nouveau jeu, le « lawn tennis » (tennis sur gazon), jeu de sport sur mondokiddo.com. « Dans ce monde de plus en plus petit, nous devons accompagner nos enfants sur les nouveaux médias et les ouvrir aux autres cultures et langues. », annonce Stéphanie Simpson, fondatrice de mondokiddo.com. Le contenu des jeux disponibles sur le site changent toutes les semaines, le concept étant de faire découvrir une nouvelle recette, un nouveau sport, une nouvelle chanson…
Dans ce sens est né le tout premier chapitre de la BD des Kiddos, «les kiddos en Mongolie». Dans seulement 10 vignettes, on découvre que le pays est gigantesque, que les enfants se déplacent à cheval très tôt, qu’ils habitent dans des sortes de tentes appelées « Yourtes », qu’ils boivent du thé au lait salé, qu’ils ont leur propres jeux olympiques avec du tir à l’arc… Sans parler des habits, avec leur petit bonnet…
L’objectif de la BD est de faire découvrir des pays, les paysages, des notions culturelles (nourriture, sport, mode de transport, d’habitation…) et un peu de vocabulaire anglais. Yoko, la kiddo du voyage avec la capuche blanche est polyglote et peut tout traduire à ses copains les kiddos. Atoum, l’intello avec son globe terrestre magique, fait voyager les kiddos au gré de leurs envies…
Après l’ouverture de sa plateforme ludo-culturelle pour les 6-11 ans en septembre 2011, la société Mondokiddo poursuit son chemin : nouvelles écoles adhérentes au Mondokiddo twinning, BD téléchargeable sur internet, concours de dessin à destination des écoles, … toujours dans le souci de répondre à ses 3 objectifs : apprendre les bases de l’informatique et l’utilisation d’un réseau social de façon responsable, l’éveil à l’anglais et la découverte des cultures du monde. Tout cela, dans le respect, l’ouverture d’esprit et la tolérance.
Mais Mondokiddo est aussi un «mini-facebook» linguistique. Lorsqu’un enfant envoie un message ou utilise le chat, il peut tout corriger par le correcteur d’orthographe et il peut même avoir la traduction simultanée d’un message d’un correspondant anglais. Mondokiddo aide à la lecture aussi bien dans la langue maternelle de l’enfant que dans une langue étrangère (pour l’instant, seul l’anglais est disponible mais une version en espagnol est déjà à l’étude).
A propos de Mondokiddo
Mondokiddo SAS est une entreprise française créée en 2011. Le site mondokiddo a déjà remporté des concours régionaux et nationaux: prix de l’innovation d’Accede Provence, Lauréat innovation du Réseau Entreprendre PACA et 1er Prix du concours mediaverde (mediaverde.fr). Mondokiddo.com est donc aussi un réseau social international, sécurisé et culturel pour les enfants entre 6 et 12 ans. La société Mondokiddo conçoit et réalise des jeux pédagogiques innovants pour l’éveil aux langues vivantes étrangères et aux cultures. Le site est actuellement en deux langues: français et anglais. Il est accessible aux familles mais aussi aux écoles. http://www.mondokiddo.com/