Delta Drone dévoile son premier drone civil français, totalement compatible avec la réglementation à usage professionnel.
Le premier concepteur et fabricant français de drones civils inaugure son premier vol de drone à l’occasion du SAM (Salon de l’Aménagement en Montagne/Grenoble, jusqu’au 27 avril). Dans la volonté d’assister au mieux les professionnels dans les tâches à risque, Delta Drone, dont la vocation est d’organiser toute la filière d’un marché émergeant en France, produit des engins hautement sécurisés grâce à une technologie embarquée. Et ce, que ce soit pour des opérations de supervisions d’installations, de mesures de terrains, de manteau neigeux, de repérage de victimes ou d’assistance aux déclenchements d’avalanches.
« Disposant de toute la chaîne de conception et de fabrication 100% française, nous sommes à même de proposer aujourd’hui le premier drone à usage civil compatible avec la réglementation française. Nos drones civils s’inscrivent dans une logique de développement durable et notre ambition est d’apporter une réponse aux problématiques liées à la sécurité des biens et des personnes, afin de limiter les risques humains et d’augmenter les performances. L’assistance de personnes en danger et la préservation de l’environnement sont nos leitmotiv.» souligne Frédéric Serre, président directeur général de la société.
Pour lancer cette innovation, la jeune société s’est associée avec le groupe savoyard Montagne neige et développement (MND), expert en matière de sécurisation de domaines skiables, qui détient 11 % de son capital et qui est spécialisé dans le déclenchement préventif d’avalanches, le matériel de sécurité pour les domaines skiables et la neige de culture. Ensemble, ils vont commercialiser et exploiter deux types d’engins volants. « Le premier est une sorte d’avion modèle réduit en mouvement permanent ; l’autre ressemble à un hélicoptère, il est capable de faire un vol stationnaire et de se poser au sol », précise Roland Didier, directeur général de MND.
La vraie technologie se trouve sous l’appareil : équipé d’une caméra à infrarouge, d’un œil déporté ou d’un détecteur selon les besoins, le drone mènera des missions de mesures et de repérage, parfois délicates, voire risquées pour l’homme.
Les axes de développement dans le strict respect de la réglementation
Les drones civils font l’objet d’une réglementation stricte en France. C’est la raison pour laquelle Delta Drone s’applique à mener les développements de ses appareils en étroite collaboration avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). En effet, les drones civils apparaissent comme une alternative évidente pour les zones géographiquement inaccessibles ou présentant des risques pour l’homme (environnements pollués) et l’élimination du risque humain grâce à l’absence d’équipage embarqué.
Un développement uniquement orienté métiers
Les problématiques métiers sont abordées en étroite concertation avec les futurs utilisateurs. L’innovation devient participative et se situe au centre de l’organisation. L’invention de ce nouveau métier se concrétise autour d’échanges permanent sur un même lieu, entre les ingénieurs, chercheurs, techniciens, ouvriers, étudiants, hommes de terrain et clients.
C’est ensuite que, seul un opérateur incarné par un salarié de l’entreprise pourra réaliser des missions grâce à une formation préalable de quelques jours.
Delta Drone va encore plus loin
Le drone n’est qu’une partie de la solution, la commercialisation des services comprend le traitement des informations collectées par les capteurs embarqués afin de délivrer des résultats prêts à l’emploi. Par exemple, le Drone 2.0 dédié au diagnostique thermographique des bâtiments délivrera automatiquement un formulaire mis en page identique à celui déjà utilisé par les professionnels du diagnostique.
La commercialisation est opérée exclusivement par des sociétés de distribution dédiées à un métier ou à une zone géographique.
Montagne, mines et carrières : premiers marchés ciblés
Que ce soient les stations touristiques et sportives de montagne pour la recherche de personnes sous avalanche, la maintenance des remontées mécaniques ou encore les études topographiques, chaque engin est dédié à chaque usage et métier. Il en est de même pour les mines et carrières à ciel ouvert : mesure périodique des volumes produits, localisation des engins, études, topographiques, etc.
A terme, ce sont plusieurs secteurs et marchés qui pourraient également être intéressés : diagnostics et études thermiques, inspection et maintenance des barrages et ouvrages d’art, infrastructures & réseaux d’énergie et de transport, agriculture de précision, etc.
Les drones civils font l’objet d’une réglementation stricte en France
Delta Drone déploie un outil industriel spécifique pour répondre aux exigences de la règlementation française. Les drones développés par cette société respectent scrupuleusement cette nouvelle réglementation ; ils sont légers, moins de 4 kg, hautement sécurisés grâce à leur électronique embarquée de pointe qui permet de prévenir toute panne ou incident sans risque pour l’environnement et les êtres humains.
Conformément à la réglementation, ces professionnels devront toutefois être formés et certifiés en tant qu’opérateurs de drones.
A propos de Delta Drone
Delta Drone conçoit et fabrique des drones civils, systèmes volants sans pilote (UAS – Unmanned Aircraft Systems), destinés à assister les professionnels dans les tâches à risque (montagne, industrie, loisirs, etc.). Dotés d’une électronique de pointe issue de laboratoires scientifiques exclusivement Français, ces drones civils seront mis à disposition pour les missions non faisables depuis le sol. Experts des systèmes électroniques embarqués, les fondateurs travaillent depuis plusieurs années à la conception et la mise au point technique des drones à usage civil. Delta Drone vise à organiser la filière des drones sur le marché français.
Delta Drone oriente tous ses développements pour accroître la sécurité des personnes et des biens, l’assistance en situation de danger et le respect et la préservation de l’environnement. Outre les partenaires industriels et technologiques, Delta Drone a développé des collaborations étroites avec le CEA, l’INRIA, etc.
Les drones civils font l’objet d’une réglementation stricte en France, Delta Drone déploie un outil industriel spécifique pour répondre aux exigences de la règlementation française. La commercialisation débutera début 2013. Les premières utilisations seront dans le domaine de la montagne, des mines & carrières (recherche de personnes sous avalanche, maintenance des remontées mécaniques, études topographiques, etc.).
Delta Drone est basée à Grenoble, son Président est Frédéric Serre. Le capital de Delta Drone s’élève à 1 million d’euros avec un premier exercice bénéficiaire. Pour plus d’informations : www.deltadrone.com
{jacomment on}