Une plateforme de collecte d’argent en ligne qui n’est pas une banque.
Dans un contexte de dématérialisation des échanges d’argent et de forte croissance des paiements en ligne, les usages du web évoluent. Pour répondre au mieux à ces mutations, Raphaël Compagnion et Pierre Larivière, deux anciens de Lehman Brothers, diplômés respectivement de l’EDHEC et de l’ESCP, lancent Bankeez avec l’idée de simplifier les échanges d’argent pour les activités d’un groupe : achat groupé, cadeau commun, financement d’un voyage, organisation d’une contribution pour soutenir une Fondation ou une donation, pour un événement particulier , cotisation pour une association et plus généralement pour tout financement de projets collectifs…
Les dettes informelles entre amis en France sont estimées à plus 600 millions d’euros. Bankeez se positionne donc sur un marché offrant un potentiel immense pour ces nouveaux services. Pas étonnant quand on sait qu’un organisateur de cadeaux communs sur trois déclare ne pas rentrer dans ses frais lorsqu’il a avancé l’argent pour le groupe. Pourtant, se rembourser entre amis après des vacances, acheter un cadeau commun pour le départ d’un collègue, organiser des préventes pour une soirée ou encore collecter des cotisations ou des frais d’inscription pour une activité sportive…constituent quelques unes des nombreuses occasions de collecte d’argent dans la vie quotidienne qui peuvent s’avérer compliquées : il faut souvent avancer les frais pour tout le groupe, récupérer l’argent auprès de chacun, aller déposer des chèques à la banque ou relancer les mauvais payeurs et gérer ce sujet sensible.
C’est à partir de ce constat qu’ été créé Bankeez, le service web de collecte d’argent entre particuliers, qui permet de se rembourser entre proches, de constituer une cagnotte ou d’organiser une souscription à une prévente ou à un événement. L’utilisation de Bankeez est simple : l’organisateur créé et personnalise une collecte sur Bankeez, il invite des personnes à participer en payant en ligne par carte bancaire, puis il récupère l’argent collecté par virement bancaire. A tout moment, il peut suivre en temps réel l’évolution de sa collecte et utiliser les outils gratuits de communication et de suivi des paiements.
{jacomment on}