La main qui donne
Face à la croissance des inégalités, aux atteintes à la démocratie et aux dérèglements climatiques, l’auteur esquisse, dans cet essai stimulant, les contours d’un nouveau « contrat social et environnemental ». Celui-ci redéfinit les rôles respectifs entre l’État et la philanthropie dans le cadre d’un contrat social adapté aux enjeux majeurs de notre temps : la légitimité démocratique de la philanthropie, son impact sur la cohésion sociale et le risque d’une concentration excessive du pouvoir d’influence entre les mains de quelques acteurs fortunés.
Tous centaures – Eloge de l’hybridation
Gabrielle Halpern, docteure en philosophie, propose une réflexion sur l’hybridation comme principe majeur du XXIᵉ siècle. Le livre explore comment les hybridations – entre secteurs, métiers, cultures, technologies, disciplines – transforment nos sociétés, nos organisations et nos identités. Son livre est un éloge du « désordre créateur », un plaidoyer pour embrasser la complexité et inventer de nouvelles manières de penser, de travailler et de vivre ensemble.
Survivre à la chaleur
Un plaidoyer pour comprendre l’adaptation non comme un échec, mais comme une raison d’espérer.
Le nouvel antisémitisme
Écrits entre 1967 et 1978, ces textes de Jean Améry, inédits en français, quasi prémonitoires, sont d’une actualité brûlante et se lisent comme s’ils avaient été rédigés aujourd’hui. L’auteur interroge la résurgence de la discrimination envers les Juifs après la création de l’État d’Israël en 1948 et se désole de constater que la Nouvelle Gauche considère Israël comme un État colonialiste, s’alarmant devant un antisionisme moralisateur qui pour lui n’est rien d’autre qu’un indéracinable antisémitisme.
Un regard sur l’époque
Par son approche multidisciplinaire et son souci de précision, Frédéric Wiener offre au lecteur des clés de compréhension essentielles pour appréhender les enjeux du XXIe siècle. Un essai ambitieux qui propose une rétrospective du premier quart du XXIe siècle. À travers une vingtaine de chapitres, l’auteur examine les transformations politiques, économiques, culturelles et sociales qui ont marqué cette période.
La violence, état des lieux
La violence ? Un mot fourre-tout qui a le pouvoir d’englober un grand nombre de faits différents : guerres, homicides, viols, coups et blessures, insultes, harcèlement sexuel ou moral, etc. Leur point commun : faire mal volontairement. Mais au-delà de ce constat, comment y voir plus clair ? Quels sont les différentes formes et les degrés de violence dans le monde ?
Le grand guide de la météo et du climat
Ce guide, richement illustré et accessible, propose une exploration approfondie des mécanismes météorologiques et climatiques. Il s’appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes pour expliquer les rouages complexes de la météo terrestre, alimentée par les échanges entre la chaleur des tropiques et le froid des pôles.
On n’a que du beau !
L’auteur nous convie à reconsidérer ce lieu central du cœur des villes : le marché, institution à la fois sociale, économique et emblématique de notre vie urbaine. L’auteur voit dans ces marchés non seulement des lieux de commerce – avec leurs étals colorés et leurs produits frais – mais aussi des espaces publics vivants, vecteurs de convivialité, d’interactions sociales et de lien au territoire.
Du bon usage de nos ressources
En renonçant à l’illusion du tout-recyclage et en luttant contre toutes les formes d’accaparement des matières premières, Flore Berlingen nous invite à trouver une voie plus juste, plus réaliste et plus soutenable. Son livre ne se contente pas de dénoncer : il propose des pistes concrètes pour agir autrement, que ce soit au niveau des politiques publiques, des pratiques industrielles ou des choix citoyens.
Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ?
Benjamin Nowak explore avec rigueur et curiosité l’histoire fascinante de l’agriculture et de l’évolution des plantes cultivées. À travers une série d’exemples concrets, souvent surprenants, il montre comment l’intervention humaine a modelé le monde végétal, non seulement par nécessité alimentaire, mais aussi sous l’influence de contextes économiques, politiques et même accidentels.
Autonomes et solidaires pour le vivant
Cet ouvrage, fruit de trois années d’enquête et de plus d’une centaine d’entretiens, explore les initiatives citoyennes qui expérimentent des modes de vie autonomes et solidaires, en dehors du cadre étatique traditionnel. Dans un contexte de crise écologique et de défiance envers les institutions, Juliette Duquesne s’interroge : l’État, tel qu’il est aujourd’hui, est-il capable de protéger le vivant ?
Le sourire du chimpanzé
Les animaux possèdent-ils une conscience d’eux-mêmes et d’autrui ? Rehaussé par les illustrations d’Arnaud Rafaelian, Le Sourire du Chimpanzé nous entraîne de l’autre côté du miroir, à la découverte de conduites animales fascinantes, mises en lumière par des scientifiques novateurs.
A quoi ressemblera notre vie en 2040 ?
L’ouvrage incite à voir le futur non comme une fatalité, mais comme une construction, où l’innovation sociale et l’intelligence collective ont un rôle central. Lamri aborde notamment des thématiques telles que la transition écologique et les limites planétaires, l’évolution du travail à l’ère numérique, les technologies disruptives comme l’intelligence artificielle, les nouveaux modèles économiques (économie quaternaire), l’importance de l’éducation et de l’éthique.
Le chaos climatique n’est pas une fatalité
Les auteurs partent du constat que les objectifs climatiques actuels, bien que nécessaires, sont souvent perçus comme irréalistes en raison du rythme rapide des changements qu’ils impliquent. Ils proposent donc une stratégie visant à « acheter du temps » pour permettre une transition écologique plus réaliste.
Tout ce qui vit et respire
À travers une narration vivante, mêlant rigueur scientifique et anecdotes historiques, Jason Roberts explore les vies et les héritages entrelacés des deux grandes figures fondatrices d’une science de la vie alors balbutiante, au XVIIIᵉ siècle, qu’étaient Linné et Buffon.
Revue Reliefs – Océans
Ce nouveau numéro de la Revue Reliefs présentera des articles au long cours, des entretiens et des portraits, des cartes et des infographies ainsi que des extraits littéraires explorant les océans du monde entier sous des angles historiques, scientifiques, artistiques, écologiques, poétiques et politiques.
Cultiver l’eau douce
Restaurer le cycle naturel de l’eau et revaloriser cette ressource précieuse devient une urgence écologique pour soutenir la vie sur Terre. Les auteurs, spécialistes de la permaculture et de l’hydrologie régénérative, partagent leurs connaissances et leur expérience du terrain et nous invitent à repenser complètement notre rapport à l’eau.
Saisons
Ce livre est une célébration poétique et artistique du cycle des saisons. Conçu par Béatrice Fontanel, poète, auteure et iconographe, cet ouvrage réunit des œuvres d’artistes, accompagnées de citations et d’extraits littéraires soigneusement sélectionnés.
Au pied du barrage – La lutte oubliée pour la Loire sauvage
Voilà un ouvrage indispensable pour comprendre une page méconnue de l’histoire environnementale française. C’est aussi un appel à la vigilance et à l’action, à une époque où la défense des terres, des eaux et des forêts sont plus urgentes que jamais.
La marche aux étoiles – en quête de ciels sauvages
Olivier Bleys réussit ici le pari de combiner récit de marche, méditation environnementale et contemplation cosmique. Son regard, à la fois curieux et critique, scrute la façon dont nos sociétés ont peu à peu renoncé au noir de la nuit, au profit de la sécurité, du confort… et de l’oubli.
Par les chemins des Indes
Découvrir le livre « Par les chemins des Indes – Sur les traces du botaniste français qui aurait pu devenir vice-roi du Cachemire », de Katia Astafieff – Éditions Paulsen, 13 mars 2025 – 256 pages. Katia Astafieff, biologiste de formation et écrivaine-voyageuse, nous emmène sur les traces oubliées d’un homme au destin hors du commun : Victor Jacquemont. Botaniste français du XIXe siècle, Jacquemont a parcouru l’Inde coloniale à la recherche de spécimens végétaux et minéraux pour enrichir les collections du Muséum national d’Histoire naturelle.
Orages sur le climat
Formé à l’agronomie, Serge Zaka est un passionné d’orages et de phénomènes extrêmes. Cette double sensibilité — scientifique et sensible — irrigue tout le livre qui donne à comprendre les bouleversements en cours, sans céder ni au catastrophisme ni à la résignation.
En attendant les vautours
« En attendant les vautours » offre une perspective unique sur la réalisation d’un documentaire interespèces, mettant en lumière les défis physiques et psychologiques auxquels le réalisateur est confronté. Le récit introspectif de Sylvère Petit, enrichi par les philosophies de Despret et Morizot, invite le lecteur à reconsidérer la place de l’humain parmi les autres êtres vivants.
La forêt gourmande
Acteur majeur de la reforestation nourricière et centre de recherches, l’association La Forêt Gourmande propose sa méthode pour concevoir une forêt comestible. En milieu rural ou urbain, sur une petite ou grande surface, en utilisant des plantes vivaces et sans beaucoup d’entretien, ces espaces nourrissent, soignent et climatisent. Une réponse aux défis environnementaux.