Les femmes japonaises aiment tellement leur mobile qu’elles l’utilisent même sous la douche : des téléphones étanches, telle est la proposition des constructeurs Panasonic et Fujitsu, au Congrès mondial du mobile à Barcelone (mars 2012), afin de séduire le marché européen.
«Au Japon, vous ne pouvez pas vendre de téléphone s’il n’est pas étanche. Environ 90 à 95% de tous les mobiles vendus actuellement le sont déjà», souligne Toro Itakura, représentant du géant de l’électronique Panasonic. «Pourquoi ? C’est vraiment unique : les femmes japonaises veulent utiliser leur téléphone mobile même quand elles prennent leur douche», explique-t-il, ajoutant: «les mobiles sont devenus une nécessité», que l’on veut toujours garder sur soi.
Panasonic souhaite revenir sur le marché européen du téléphone mobile après l’avoir quitté en 2005 pour se concentrer sur son activité au Japon. Il a dévoilé à Barcelone, pour le rendez-vous annuel du secteur, deux nouveaux modèles.
«La raison pour laquelle nous avons décidé de revenir est qu’il y a eu beaucoup de changement dans cette industrie, avec l’arrivée des smartphones», qui sont devenus «des produits mondiaux», indique-t-il.
Vous vous rappelez que Panasonic a annoncé qu’il voulait proposer un smartphone pour l’Europe ? On a enfin plus de détails. IL est nommé Eluga et il sort au Printemps 2012, donc maintenant !
Le nouveau téléphone est étanche et anti-poussière, et il utilise un écran 4.3 pouces à une haute résolution de 960 x 540 pixels. Panasonic n’a pas dit si ce sera un écran OLED, comme la rumeur l’avait prédit.
Le téléphone tournera sous Android et il pèsera 103g. Le téléphone peut également transférer des informations instantanément entre le téléphone et les télévisions Panasonic. Vous pouvez balayer des images ou des vidéos via une application Android de Panasonic vers une télévision. La connectivité Internet peut également être poussée depuis le téléphone vers la télévision en utilisant l’app Smart Viera ‘swipe’ de Panasonic. L’idée, c’est que, vous naviguez sur le téléphone et partagez-le sur votre écran, en utilisant l’application Viera Smart 2.0.
Idéal en cas d’averse
Pas sûr que les Européens aiment eux aussi téléphoner sous la douche, mais Toro Itakura espère que l’argument d’un mobile étanche leur plaira, par exemple pour passer des appels sous la pluie. Surtout qu’un tiers des avaries sur les appareils sont dues à l’eau, insiste Florian Sohn, chargé du marketing pour l’Europe chez Panasonic. (Source : Annaïck Lemoigne (avec AFP))
{jacomment on}