Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

IFA Berlin : les cinq innovations à retenir

Commencez

Le salon IFA des innovations technologiques de Berlin s’est clôturé ce jour à Berlin : de nombreuses surprises dont notamment dans le secteur de la téléphonie mobile et des objets connectées.

Des maisons ultra connectées

Les principales préoccupations : maîtriser sa consommation d’énergie, faire ses courses depuis le frigo, cuisiner avec l’aide d’un chef sous forme d’hologramme…

Thomson a notamment présenté sa Thombox, une box domotique, connectée à un modem ADSL (Freebox, Livebox…), et qui permet où que vous soyez, de gérer votre sécurité, vos accessoires de confort (éclairage…), d’ouvrants (motorisations de volet, de garage…), et de gestion d’énergie (consommations électriques, chauffage) grâce à des scénarios, c’est à dire des séquences d’actions programmées sur un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone, depuis n’importe où dans le monde via Internet.

Samsung, également, qui a imaginé la maison du futur à l’horizon 2020 : connectés entre eux, mais aussi à vous via votre smartphone ou votre tablette, les objets du foyer ouvriront très bientôt un océan de possibilités. On peut déjà demander à un frigo LG de vous envoyer une photo de son intérieur, pour savoir s’il faut racheter de la moutarde ou du formage une fois arrivé au supermarché. Le groupe coréen propose également une machine à laver que l’on peut activer à distance, et même personnaliser avec des programmes de lavage téléchargeables – pour la lingerie notamment.

–  Dyson qui a créé l’événement. 16 années de recherche pour lever le voile sur une petite révolution : son robot aspirateur « 360 Eye », équipé d’une caméra et bardé de capteurs infrarouges, qui est capable de nettoyer une pièce sans jamais repasser deux fois au même endroit, tout en évitant de se cogner contre murs et meubles.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

– Withings qui a annoncé la sortie d’une caméra baptisée « Home », faite pour surveiller le chat ou le sommeil de votre dernier-né depuis l’écran de son smartphone : il s’agit d’une caméra de surveillance HD avec capteur intégré à placer chez soi pour surveiller en direct sa maison, ses enfants, son bébé et même son animal préféré. Dotée de 2 microphones numériques, d’un haut-parleur HQ et d’une vision grand angle à 135°, ainsi que d’un filtre infrarouge, cette caméra HD est compatible Bluetooth et Wi-Fi.
Commercialisée au prix de 199,95 euros, Home, au design moderne et épuré, est compatible iOS : toutes les images, vidéos et notifications sont envoyées sur le terminal mobile Apple, grâce à une application à télécharger sur l’App Store.

Des écrans de télévision incurvés…

– Samsung et LG présentent chacun leur écran « flexible », capable de s’aplatir ou se courber selon les envies du téléspectateur et mettant en avant l’effet «immersif» qu’il apporte associé à l’ultra haute définition (UHD, soit quatre fois la définition de la HD). 

Toutes les marques sont venues avec un écran incurvé à Berlin. Même Sony, qui jurait il y a encore quelques mois ne pas vouloir suivre le marché, a présenté son Bravia S90,  équipé d’un système audio 4.2 de nouvelle génération, un système audio en 360° ; ou TLC avec le plus grand écran ultra-HD incurvé au monde : près de 2,8 m de diagonale, pour la modique somme de 200 000 euros !

… et de smartphones aussi 

Le Galaxy Note Edge de Samsung, cet objet mi-tablette mi-smartphone, se démarque de la concurrence avec un nouveau type d’écran incurvé : comme si deux écrans étaient connectés l’un à l’autre via un angle aigu, sauf qu’il n’y a qu’un seul écran !

Des montres intelligentes 

Les montres se portent toujours au poignet, mais deviennent de plus en plus intelligentes : elles comptent nos pas, consultent nos mails ou nous donnent les infos du jour.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

Samsung, précurseur dans ce domaine, a proposé une version actualisée de son premier modèle avec la Galaxy Gear S : elle détecte le rythme cardiaque, les UV, on peut aussi y copier sa musique pour l’écouter sans avoir encore une fois à la connecter à son smartphone. Une taille  un peu plus importante : 2 pouces (360 x 480 pixels) quand les modèles précédents ne dépassaient pas 1,6 pouce.

La G Watch de LG, au design traditionnel « à l’ancienne », la plus esthétique par rapport à ses concurrentes au design futuriste…

La Moto 360 de Motorola : elle permet de recevoir des notifications (alertes météo, circulation, vols retardés…), d’envoyer des SMS ou de surveiller son activité physique ou son rythme cardiaque avec un podomètre et un moniteur cardiaque intégrés. Elle répond également aux commandes vocales et se synchronise avec un smartphone Android.

– Asus : La Asus ZenWatch  propose aussi des fonctionnalités dédiées au bien-être. Avec l’Application Asus Wellness, il est en effet possible de consulter un ensemble de statistiques dans le domaine de la santé et du bien-être, de mesurer nombre de pas, rythme cardiaque, niveau d’effort, de relaxation, nombre de calories brûlées et même d’obtenir un score permettant de connaître son niveau général de relaxation.

De la réalité augmentée

Sony a dévoilé un prototype sorti de ses laboratoires, pour concurrencer les Google Glass. Encore en cours de développement, ces lunettes superposent un écran pourvoyeur d’informations sur la vision de l’utilisateur.

– Samsung : le Galaxy Gear VR. Développé avec la société Oculus VR, détenue depuis le printemps par Facebook, le Galaxy Gear VR est un casque de réalité virtuelle, qui fonctionne avec le tout nouveau Galaxy Note 4 : le Coréen propose un casque dans lequel l’utilisateur pourra placer un smartphone Samsung devant ses yeux et s’immerger dans ses jeux vidéos à 360 dégrés.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire

Vignette par défaut
Article précédent

Appel à projets dans le cadre "Quand l’ingéniosité collective change le monde"

Prochain article

Cosmetomique : une plateforme pour stimuler l’innovation

Derniers articles de Archives Repérages

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print