Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

suezenvironnement

Simplifier les solutions technologiques pour la ville grâce à un partenariat Suez Environnement et SFR Business Team

Commencez

 

 

sfrbusinessteam

 

 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

 

 

 

 

 

SUEZ ENVIRONNEMENT et SFR BUSINESS TEAM signent un partenariat stratégique au niveau mondial pour développer les solutions technologiques de la ville de demain, dont la simplification de la télérelève de compteurs.

Ondeo Systems s’associe à SFR Business Team, le numéro un français des services de télécommunications « Machine to Machine » (M2M) pour développer une solution de télécomptage « universelle » adaptée à l’évolution des besoins des villes et de leurs habitants. Ce partenariat vise à accompagner la croissance exponentielle du marché de la télérelève estimé, pour le domaine de l’eau, à 20 milliards de dollars d’ici à 2020 (2).

Dans un contexte d’urbanisation croissante (3) et de raréfaction des ressources, les technologies de l’information ouvrent, en effet, la voie à une gestion maîtrisée, plus intelligente et plus économe de la ressource.
Ce partenariat a pour vocation de répondre à ces nouveaux enjeux au travers notamment de deux axes de recherche et d’innovation technologique :

– Le développement d’une solution de télérelève « universelle » permettant le transport et la gestion de tout type de données de la ville et de ses habitants, par exemple grâce à l’utilisation d’un boîtier numérique ;
– La mise en oeuvre d’un réseau de télécommunications M2M unique, dit « monocouche », assurant la transmission directe et automatique des données à un système central, par exemple d’un compteur intelligent à un système de facturation.

Le développement de passerelles universelles et la mutualisation des infrastructures, en supprimant les « doubles réseaux », auront pour effet de minimiser le coût et l’impact environnemental de la télérelève pour les collectivités.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

Pour déployer ces solutions à l’échelle internationale, les deux partenaires s’appuieront sur le groupe Vodafone, 1er opérateur mobile mondial, et membre du réseau d’opérateurs internationaux de SFR Business Team, Network Team.

Dans le domaine de la télérelève, Ondeo Systems se distingue aujourd’hui par sa solution basée sur une fréquence radio longue portée 169 MHz4, interopérable (eau/gaz) (5) et facile à déployer, grâce à l’absence d’équipements intermédiaires ou répéteurs. Celle-ci comptabilise déjà 1,5 millions de compteurs télérelevés vendus en Europe.

(1) Relève automatique et à distance des compteurs
(2) Source : Global Water Intelligence
(3) D’ici à 2050, notre planète comptera 6.4 milliards de citadins, soit 70% de la population mondiale
(4) Fréquence européenne dédiée aux applications de télérelève libre de droits (directive 2005/928/EC)
(5) Ondeo Systems a remporté en juin 2012 le contrat de spécification et d’intégration du système de télérelève de GrDF

Pierre Andrade, Directeur Général adjoint de Lyonnaise des Eaux, déclare : « Nous sommes ravis de cette collaboration qui s’inscrit dans notre stratégie d’innovation pour accompagner les villes et leurs habitants dans la préservation de leurs ressources. A plus long terme, ce partenariat évoluera vers le co-développement de nouveaux services pour une gestion maîtrisée de l’ensemble des flux et des données environnementales (pollution, géolocalisation, etc) liés à l’émergence des smart cities. »

Pierre Barnabé, Directeur Général de SFR Business Team, se félicite : « Nous sommes fiers d’accompagner Lyonnaise des Eaux (groupe SUEZ ENVIRONNEMENT) dans sa stratégie d’innovation. L’association de nos compétences et de nos expériences respectives nous permettra de déployer un service de connectivité homogène et de qualité au niveau international. »

{jacomment on}

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Végétalisation urbaine à Milan par Stefano Boeri

Prochain article

Polantis ou le catalogue en 3D qui révolutionne le travail de l'architecte

Derniers articles de Archives Urbanisme-Architecture

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print