Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Ekhi Busquet Les Estampillés

Rencontre avec Ekhi Busquet, designer contrebandière

Commencez

Voici une rencontre de plus, parmi celles que nous n'oublierons pas : nous sommes dans l'atelier de fabrication des créations de la marque Les Estampillés, LA "marque de design pour caractériels qu'on n'enfume pas !" Ici, une marque qui dit ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit… On y créé des éditions courtes et des pièces uniques en textile, marquées par les valeurs humaines de sa créatrice, Ekhi Busquet.

Ekhi est designer et le revendique. Après six ans d'études à l'Ecole Boulle de Paris, puis à l'Ecole Polytechnique de Milan, elle obtient en 2010 son diplôme de Design Produit et Architecture d'intérieure (avec les félicitations du jury) pour son projet "Dessein de l'entreprise humaniste", Master réalisé en partenariat avec EmmaüsDefi. 

Un profil atypique comme le sien ne pouvait qu'attirer de prestigieuses marques, comme L'Oréal où elle sera engagée comme Designer Mobilier pour la marque stratégique du Groupe, Lancôme. Deux ans plus tard, ayant aguerri son approche créative et articulé avec encore plus de caractère des projets dans leur globalité, la prestigieuse Maison Dior la recrute à son tour.
La voici propulsée en deux ans Designer Sénior avec la responsabililé d'une équipe de créatifs. Ekhi y développe son sens de la rigueur, de la perfection et son exigence créative dans une culture à forts enjeux identitaires et stratégiques.
Une passionnane aventure pour affiner sa réflexion initiée dans le cadre de ses études : allier objectifs économiques et finalité humaine.
 
Un parcours entre deux mondes
 
C'était inévitable : Les Estampillés naissent en 2015 de cette belle relation entre créativité et entrepreneuriat. Le concept du studio de création est développé dans un modèle de recherche et d'entrepreneuriat associatif, notamment avec l'ESAT de Ménilmontant. Pourquoi ? La démarche est avant tout éthique, puis économique.
Ekhi se sent ainsi acteur de l'économie sociale et solidaire : elle peut concilier des services sur-mesure, avec des réalisations d'oeuvres uniques, tout en étant  accompagnée de conseils professionnels rigoureux et d'une certaine spécificité dont jouit l'ESAT de Ménilmontant : originalité et créativité.
Ainsi, Les Estampillés peuvent-ils prétendre à la fabrication d'objets socialement innovants et aider à encourager la jeune création française à comprendre ce qui, d'un point de vue humain, se joue derrière les effets créatifs : chaque designer propose son propre process créatif et son degré d'engagement, pourvu qu'il soit vecteur d'innovation et génère un impact social quantifiable.
 
 
 
 
 
Site internet Les Estampillés : www.lesestampilles.com
 
Site internet ESAT Ménilmontant : www.esatmenilmontant.com
 
 
 
 

 

 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
conversation
Article précédent

New CITYzens : le média des nouveaux citadins-citoyens

Franco - bioprinting
Prochain article

Professeur Franco: "On sait reconstruire le vivant"

Derniers articles de Conversations

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print