Propos recueillis le 11/11/2014
Benoît Thieulin est le président du Conseil National du Numérique depuis 2013
Il est aussi fondateur et directeur de l’agence digitale La Netscouade.
Spécialiste du web social, Benoît est un observateur et un acteur de la révolution digitale depuis le milieu des années 90. Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”, il s’intéresse en particulier aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique et aux dispositifs innovants qu’ils permettent, que ce soit pour des entreprises, des marques, des institutions, des ONGs ou des médias.
Il a ainsi conçu les premières plates-formes participatives et communautaires en France. De Touteleurope.eu à Desirs d’avenir en passant par Beecitiz, il a également travaillé sur l’outillage numérique des Grenelles de l’Environnement et de l’Insertion et élaboré des dispositifs de consultation publique.
Rompu à la pratique du digital et de ses usages, expert reconnu des questions de démocratie participative et d’open innovation, Benoît Thieulin enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris le cours “Empowerment : comment la révolution digitale transforme la communication et les rapports sociaux” avec Matthieu Lerondeau.