Ce ne sont que des animaux – Le spécisme en question

Ce ne sont que des animaux – Le spécisme en question, de Catherine Kerbrat-Orecchioni – Editions Le Pommier, 25 octobre 2023 – 472 pages

Expérimentation animale, élevage industriel, corrida, chasse, recherche en laboratoire, maltraitance dans les parcs zoologiques… Comme une traînée de poudre, le récent courant antispéciste s’est répandu pour dénoncer la cruauté, jusqu’alors banalisée, de nombre de nos pratiques à l’égard des animaux.
Toutefois, bien que ces alertes soient de plus en plus audibles et considérées comme légitimes (création de partis animalistes, promulgation de lois contre la maltraitance animale), aucun ouvrage de référence n’était jusqu’à présent consacré à ce qu’elles combattent : le spécisme – terme désignant toute attitude de discrimination liée à l’espèce. C’est que le spécisme est diffus, omniprésent et généralement inconscient. Et l’existence de la chose, bien que régnant en maître depuis des siècles dans notre société, n’est devenue évidente, et du même coup, « problématique », que tout récemment, avec l’apparition du mot.

Cet ouvrage explore les différentes facettes (ontologique, éthique, affective et pratique) du spécisme, qui toutes peuvent être résumées par la formule « Ce ne sont que des animaux ».

Professeure honoraire de l’université Lumière Lyon2, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Catherine Kerbrat-Orecchioni est spécialiste des sciences du langage, domaine dans lequel elle a publié de nombreux ouvrages. Elle consacre actuellement ses recherches à la question animale.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Next article

Knowledge, ethics and old age

Derniers articles de sciences humaines et sociales

Warming minds

Réchauffement des esprits – La responsabilité sociétale des industries culturelles, de Pascale

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print