La caméra sur puce infrarouge développée dans le cadre d’une thèse à l’ONERA par Florence de la Barrière est en rupture technologique avec les systèmes infrarouge existants : le système optique complet est intégré sur le détecteur infrarouge cryogénique (1) lui-même. La caméra, extrêmement compacte (longueur totale 4 mm), dotée d’un très grand champ d’observation (égal à 120°), est adaptée à une éventuelle fabrication industrielle à l’échelle du wafer.
L’objectif est la réalisation d’une caméra infrarouge haute performance ultra-compacte pour des applications de surveillance ou d’aide au pilotage. La compacité permettra de diffuser une capacité d’observation infrarouge vers des systèmes à faible capacité d’emport comme les drones ou les véhicules légers.
Florence de la Barrière vient de recevoir le prestigieux prix ParisTech 2013 pour ses travaux. Ceux-ci ont été poursuivis à l’Onera dans l’objectif d’industrialiser la caméra. Un démonstrateur à maturité industrielle sera d’ailleurs finalisé début 2014, en lien étroit avec la société Sofradir, signataire d’un contrat de Partenariat Recherche Innovation avec l’Onera avec pour objectifs de concevoir les nouvelles générations de détecteurs infra-rouges et déboucher sur des produits ayant des performances accrues en termes de détection et de fonctionnalités.
Cet accord vise à développer les technologies d’imagerie thermique de demain. En définissant et en développant ensemble les nouvelles générations de détecteurs, l’Onera et Sofradir pourront plus rapidement proposer aux fabricants de systèmes optroniques des produits à usage multifonctionnel. Sans optique externe ou avec une optique simplifiée, ces futurs produits seront plus compacts, avec des performances accrues, et dotés de nouvelles capacités de détection (imagerie haute-résolution, hyperspectrale, 3D).
Un tel Partenariat de Recherche et Innovation (PRI) est un nouveau mode de coopération proposé par l’Onera aux industriels (grands groupes, ETI ou PME). Formalisé début 2013, il permet grâce à un engagement contractuel sur une durée de trois à cinq ans en cohérence avec les enjeux de la recherche de valoriser les travaux en amont réalisés et d’accélérer leur transfert vers l’industrie. «Cet accord témoigne de l’intérêt de l’industrie pour les recherches menées par l’Onera. De plus, cet engagement sur une longue durée ouvre la voie à la promotion d’avancées technologiques majeures», explique Thierry Michal, Directeur Technique Général de l’Onera et Président par intérim.
(1) Le flux thermique recueilli par l’optique infrarouge est transformé en signal électrique par des détecteurs fonctionnant à – 200°C. Le refroidissement nécessaire est réalisé par la détente de l’air comprimé à 325 bars contenu dans une bouteille spécifique.
Photos ©Onera