La deuxième conférence du cycle « La relation entre le monde numérique et le monde réel » des Mardis de l’innovation, organisée en coopération avec l’Association Sorbonne Innovation et Technologies se tiendra mardi 22 avril en Sorbonne, sur le thème « IA générative : révolution cognitive ou mirage technologique ? »
Vénérée par certains, redoutée par d’autres, l’IA générative divise autant qu’elle fascine. À la croisée des promesses d’optimisation et des craintes de déshumanisation, elle suscite un débat intense – souvent brouillé par une méconnaissance de ses capacités réelles, pourtant en évolution constante. Au cœur des controverses, 4 tensions majeures émergentes :
Faut-il redouter le remplacement progressif de l’humain, y compris dans des tâches complexes, ou considérer l’IA générative comme un levier puissant d’amélioration du travail et de libération du potentiel humain ?
L’IA générative peut-elle devenir une synthèse fiable et universelle du savoir, ou risque-t-elle de propager des biais et des fake news issues de ses concepteurs et des données d’entraînement, aggravant les fractures sociétales ?
Peut-on construire une IA générative transparente et digne de confiance, ou sommes-nous face à une chaîne opaque d’acteurs déresponsabilisés, incapables de répondre des usages et des impacts de leurs créations ?
Est-elle un moteur de transformation massive des économies les plus avancées ou un simple effet de mode au bénéfice marginal sur les secteurs clés de la compétitivité mondiale ?
Pour décrypter ces enjeux, nous aurons le plaisir d’accueillir :
- Nicolas Curien, Membre fondateur de l’Académie des technologies et auteur du rapport « IA générative et mésinformation » ;
- Laurent Frisch, Responsable du numérique et de l’innovation chez Radio France ;
- Laurence Devillers, Professeure et chercheuse française, spécialiste des interactions homme-machine, autrice.
- Présentation et animation par Marc Giget, Eva Benichou, Pénélope D’aillières
Nous vous invitons à télécharger le programme et à vous inscrire (date limite d’inscription 18 avril).
Ouvert à tous. Inscriptions obligatoires.
Lieu : Amphithéâtre Bachelard de la Sorbonne
Rediffusion sur la Web TV Les Mardis de l’innovation sur YouTube