L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), l’ESPCI Paris-PSL, l’Université PSL et TRACES organisent le vendredi 29 septembre 2023 La nuit européenne des chercheurs, une nuit immersive animée par des dispositifs interactifs uniques, dans différentes villes de France.
La Nuit Européenne des Chercheur·es est un événement à rayonnement européen qui invite le public à venir rencontrer des chercheur·es lors d’une nuit immersive animée par des dispositifs interactifs uniques. L’événement se déroule dans plus de 350 villes en Europe, dont 16 en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Pau, Saint-Denis de la Réunion, Toulouse et Saint-Etienne.
Nos futurs …
Au siècle dernier, le futur évoquait pour beaucoup un monde rempli de technologie, de robots et de voitures volantes… Aujourd’hui, nous imaginons l’avenir avec de nombreuses pistes possibles, amenées par les hypothèses de chercheuses et chercheurs : un futur où la technologie serait très présente, un autre privilégiant le retour à l’essentiel, ou encore un monde où l’humain ne serait plus présent…
Qu’il produise des idées, des techniques ou des analyses, chaque chercheur construit le futur : la recherche et ses dizaines de disciplines offrent un formidable panel de voies et d’idées pour le futur. À travers des dialogues et échanges, la Nuit Européenne des Chercheur·e·s propose de repartir non pas avec une vision prophétique de l’avenir, mais avec celle que l’on n’imaginait pas.
À l’occasion de ce moment convivial, au détour de formats de rencontres surprenants et au cœur d’une scénographie imaginée pour l’occasion, les barrières se relâchent, les esprits s’épanouissent, l’écoute surgit et les défis sont posés.
Une même Nuit peut libérer l’espace des possibles, connecter aux défis essentiels et voir les citoyens imaginer ensemble ce qui est désirable.
Programme complet
Événement organisé par l’ESPCI Paris-PSL, l’Université PSL et TRACES, et soutenu par la Commission européenne, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, le ministère de la Culture et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.