UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins
Je rejoins
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’
L’Institut Momentum organise son 119ᵉ séminaire le samedi 12 avril 2025, sur le thème « Partir en mer – Pour un existentialisme écologique », avec la philosophe Corine Pelluchon.
Tout en soulignant l’actualité de l’existentialisme qui implique d’accepter la facticité de notre condition et éclaire le lien entre contingence et liberté, indétermination du sens et responsabilité, Corine Pelluchon montre que l’écologie exige de l’enrichir. Mais l’existentialisme écologique ne se réduit pas au coexistentialisme attestant notre appartenance à une communauté incluant tous les vivants. Il suppose de rompre avec l’imaginaire terrestre et de penser l’humain en partant de la mer, dont il vit, mais qui lui demeure étrangère.
Reposant sur une ontologie liquide, cet existentialisme se nourrit de l’œuvre d’Albert Camus, d’Arthur Rimbaud, de Marguerite Duras, de Saint-John Perse et de Virginia Woolf. Il renouvelle la compréhension de la condition humaine en mettant en évidence la fluidité du moi et en concevant notre immersion dans le monde commun qui renvoie à la mémoire et à l’immémorial, à la mère-mer conçue dans sa présence sur les terres.
Pensant le projet comme flottaison, l’auteure insiste aussi sur les risques attachés à l’expérience que nous faisons de la submersion, qu’il s’agisse du désir, de l’invasion de l’inconscient, du fanatisme ou de la folie. Approfondissant le lien, établi par Kierkegaard et Heidegger, entre la confrontation avec sa propre mortalité et l’authenticité, elle montre le coût social, écologique et politique du déni de la mort en analysant les stratégies de défense que nous utilisons pour nous défendre contre la terreur que notre fin nous inspire.
Enfin, cette philosophie de la vie marine et des fonds marins, dont on peut appréhender la richesse en allant à la rencontre des poissons et des mammifères marins et en étant attentives à leur présence sonore, rompt avec l’obsession territoriale qui explique les contradictions du droit international de la mer, déchirées entre l’impératif de préservation d’un écosystème indispensable à notre survie et les rivalités économiques et militaires conduisant à sa surexploitation.
Philosophe, Corine Pelluchon est professeure à l’université Gustave Eiffel. Spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée (médicale, animale et environnementale), elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, traduits pour la plupart dans plusieurs langues. Elle développe une philosophie de la corporéité qui insiste sur notre vulnérabilité et notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants et en montre les implications sur le plan éthique, juridique et politique. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix Günther Anders de la pensée critique pour l’ensemble de ses travaux en 2020 et, en 2025, le prix Leopold Lucas de l’université de Tübingen. Derniers ouvrages parus : Les Lumières à l’âge du vivant ( Seuil, 2021, 2022), L’espérance, ou la traversée de l’impossible (Rivages, 2023), L’être et la mer. Pour un existentialisme écologique (PUF, 2024), La démocratie sans entreprise ou la puissance du féminin (Rivages, 2025).
Vous pourrez également assister à ce séminaire en vidéoconférence (Zoom), en cliquant sur ce lien.
Illustration d’en-tête : Alex Colville, « Departure« , 1962
Notifications
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11
L’inscription à UP’ est totalement gratuite
L’inscription est sans aucun engagement de votre part11