Le CERI organise un séminaire en présentiel et en distanciel (via Zoom) le 10 mars 2025 sur le thème « Psychanalyse de la guerre intestine : effets historiques et causes inconscientes« .
« Si la guerre se passe par définition hors du corps d’une nation, il arrive qu’elle se déclare en son Intérieur (intus), on l’appellera alors « guerre intestine ». La langue qui sait ce qu’elle dit évoque l’intestin. Nous entrerons donc dans cette « physiologie » par la logique du signifiant, afin de dessiner une histoire de l’écriture de ce combat entre « ennemis intérieurs », des « guerres de religion » aux affrontements politiques. Cela implique de mobiliser le « savoir de l’inconscient » pour interroger le déchirement du corps collectif et le moment de vérité qu’il représente comme « sécession » pour le sujet. Dimension anale qui va de pair logiquement avec un sadisme décuplé, guerres de Cent ans, voire interminables, entre « frères ennemis » implacables.
Intervenant : Paul Laurent Assoun, Professeur émérite, Université Paris-Diderot, psychanalyste.
Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po – CERI / CNRS (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociét,és, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).
Séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche Sciences Sociales et Psychanalyse.
Evénement hybride* : Vous recevrez le lien Zoom après avoir complété votre inscription.
Photo d’en-tête : Shutterstock