
L’exemple de Global Bioenergies
La proposition de WatchFrog pour mesurer les perturbateurs endocriniens
Ynsect agit pour l’alimentation animale responsable
Des applications industrielles innovantes
Le Centre national de séquençage (CEA) qui a séquencé le génome du blé, du bananier, du riz, de la vigne, se consacre à présent principalement à la métagénomique des micro-organismes de l’environnement, en particulier le plancton recueilli par l’équipe de Tara Océans et les bactéries impliquées dans l’épuration des eaux.
Metemis développe des capteurs chimiques miniatures permettant la mesure d’ions ou de molécules dans les milieux liquides. La société dispose d’un catalogue de dix capteurs dont le phosphate pour mesurer le NPK. Ces mesures in situ visent à réduire la quantité d’engrais ou de nutriments en AgTech.
Abolis a l’ambition de faire de la chimie de façon plus écologique en proposant aux industriels des micro-organismes capables de produire à partir de ressources renouvelables, par fermentation, des molécules d’intérêt. La start-up vise notamment les marchés de l’agro-alimentaire, des parfums et des arômes.
Anova-Plus développe des tests ADN/ARN de terrain pour la détection des OGM, des microorganismes pathogènes, parfois toxiques, notamment dans les vignes et les espèces de grandes cultures pour limiter l’utilisation de pesticides et choisir les variétés les plus adaptées.
Innovafeed propose des farines, huiles et bioacifs d’insectes pour la nutrition des poissons d’élevage. Sa R&D porte notamment sur la formulation du substrat d’élevage en intégrant de nouvelles matières premières végétales actuellement non valorisées et ainsi réduire le déficit protéique de l’Europe (70% imports).
Algama utilise le potentiel nutritif (protéines, oligo-aliments, vitamines) des micro-algues pour produire de nouveaux aliments. Sa boisson Springwave aux extraits de spiruline possède des propriétés anti-oxydantes. Dans ses sauces végétales « base mayo», l’algue «chlorelle» supplante l’œuf.
Livre « Fabriquer la vie – Où va la biologie de synthèse ? » de Dorothée Browaeys et Bernadette Bensaude-Vincent – Edition Seuil – Science ouverte, 2011







