Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Elections législatives : France Assos Santé réagit dans une lettre ouverte aux différents partis

Commencez

À la veille des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, France Assos Santé appelle, dans une lettre ouverte, les principaux responsables de partis à faire de la santé une priorité absolue, conformément au vœu des Françaises et des Français, et à remettre de la solidarité dans un système de santé qui ne cesse de creuser les inégalités. Une demande pour prendre des engagements afin de garantir un accès aux soins universel et solidaire.

Difficultés d’accès aux soins, financement des dépenses de santé, enjeux d’accès au marché de l’innovation, velléités de souveraineté industrielle et sanitaire… : les défis sont nombreux, et majeurs pour le système de santé. Ajoutez-y une dose élevée de stratégies d’influence … À l’approche des élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet, France Assos Santé lance un appel urgent aux principaux partis politiques pour prioriser la santé dans leur programme. Dans une lettre ouverte, l’association plaide pour une solidarité renforcée au sein d’un système de santé qui, selon elle, creuse actuellement les inégalités. Face à cette réalité, France Assos Santé exhorte les leaders politiques à s’engager fermement en faveur d’un accès universel et solidaire aux soins de santé, répondant ainsi à une demande claire de la population française. Cette interpellation survient dans un contexte où la santé se positionne comme une préoccupation majeure pour les électeurs, juste après le pouvoir d’achat. La lettre souligne les enjeux majeurs tels que la lutte contre les déserts médicaux, la maîtrise des restes à charge pour les patients, la mise en place d’une politique de prévention efficace, et la nécessité de prévenir les pénuries de médicaments. En alignant leur action politique avec ces enjeux, les candidats ont l’opportunité de transformer en profondeur le paysage sanitaire français.

Comme l’explique Élodie Boublil dans La vie des idées, « Tolérer les inégalités sociales de santé revient à relativiser les responsabilités collectives en jeu, tout en les justifiant le plus souvent au moyen d’arguments mettant en avant la responsabilité individuelle des citoyens – en charge de leur santé et de leur bien-être – ou une fatalité résiduelle liée à l’infortune, que celle-ci soit extrinsèque (une pandémie ou une guerre par exemple) ou intrinsèque (une configuration génétique). Or le scandale tient au fait qu’il s’agit d’inégalités sociales de santé. Autrement dit, ces inégalités ne sont ni contingentes ni naturelles. Elles sont les conséquences de choix collectifs, politiques, économiques et sociaux qui, selon l’auteur, sont autant de valeurs exprimant notre rapport à la vie des êtres humains et aux relations qu’ils entretiennent. […] Ces justifications masquent la dimension d’injustice inhérente aux inégalités sociales de santé, tout en nous empêchant d’agir pour transformer les situations qui conduisent à leur développement et à leur reproduction. » 
« Faisant référence à Judith Skhlar et à Axel Honneth, l’auteur [du livre L’injustice des inégalités sociales de santé], Paul-Loup Weil-Dubuc, rappelle que « la question n’est donc par de savoir ce qui, objectivement, relèverait de l’infortune ou de l’injustice, mais de définir l’extension légitime de l’action publique » (p. 13), pour pouvoir non seulement comprendre les inégalités sociales de santé, mais inventer de nouvelles formes de relations sociales et politiques à même d’en désamorcer les mécanismes. »

« Les 30 juin et 7 juillet prochains, les Françaises et les Français retourneront aux urnes pour élire leurs députés et décider de la composition de la future Assemblée nationale.

La fin de la précédente législature a de facto tiré un trait sur nombre de projets de loi en discussion et de réformes prévues dans le domaine de la santé. Pour autant, les préoccupations demeurent, tout comme les aspirations sociétales, ainsi qu’en ont fait la démonstration les deux semaines d’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des personnes malades et de la fin de vie.

La santé est une des préoccupations majeures de nos concitoyens, en deuxième position derrière le pouvoir d’achat (1). Sa place est centrale.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Au cours des dernières décennies, notre système de santé a révélé des dysfonctionnements qui ont fragilisé sa pérennité et son efficacité, tant pour ses usagers que pour ses soignants.

L’accès pour toutes et tous à des soins de proximité et mieux adaptés aux réalités et aux besoins est une priorité absolue. Le niveau de revenus, le lieu de résidence, l’état de santé physique et mentale, la situation administrative, le niveau d’équipement numérique… ne doivent plus être un frein à l’accès aux soins ou sources de discriminations.

C’est pourquoi France Assos Santé, forte de ses 93 associations de patients, de personnes âgées ou en situation de handicap, et plus largement d’usagers, demande à chaque parti et chaque candidat de prendre des engagements pour répondre aux quatre enjeux suivants :

  • Lutter contre les déserts médicaux : il faut agir sur tous les registres de politique publique pour faire face à la chute alarmante de la démographie médicale. Les solutions sont connues de tous : régulation de l’installation, développement massif du travail en équipe et du rôle des professions paramédicales dans l’offre de soins. Sans décision courageuse, nous allons droit dans le mur !
  • Endiguer la hausse des restes à charge : entre l’explosion des dépassements d’honoraires et celle des cotisations des complémentaires santé, la hausse des franchises et des participations, la baisse du remboursement des soins dentaires et des transports sanitaires, et la menace d’une remise en cause de la prise en charge des personnes en affection de longue durée, il est urgent de sortir de cet engrenage qui creuse toujours davantage les inégalités d’accès aux soins, en particulier en ce qui concerne les populations les plus fragiles.
  • Construire enfin une politique de prévention efficace : en dix ans, le nombre de patients atteints de maladies chroniques a doublé. Or, la plupart de ces maladies peuvent être évitées. Construire une politique de prévention volontariste pour réduire à terme le nombre de malades, c’est réduire d’autant le besoin de soins à financer.
  • Prévenir les pénuries de médicaments : 44 % des personnes vivant sur le territoire ont déjà fait face à une pénurie de médicaments (2). Des mesures législatives s’imposent, comme celle d’instaurer un stock de sécurité de 4 mois minimum.

Rappelons que, dans le cadre de l’élection présidentielle de 2022, France Assos Santé et ses associations membres avaient élaboré une plateforme de 20 propositions, articulées autour des trois valeurs de notre République : Liberté en santé, Egalité en santé, Fraternité en santé. Ces propositions restent d’actualité. Prenez-en connaissance et saisissez-vous-en !

Mesdames et Messieurs, les Françaises et les Français attendent de vous que vous répondiez à leurs attentes. Le système de santé est entre vos mains. » 
Gérard Raymond, Président de France Assos Santé

(1) Baromètre de la Recherche médicale, Fondation de l’avenir, avril 2024
(2) Baromètre 2024 des droits des personnes malades, France Assos Santé avec BVA Xsight, mars 2024

Pour aller plus loin :

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

CBD : 8 consommateurs sur 10 en prennent tous les jours

Prochain article

Institut des cancers des femmes ou une nouvelle ère pour la santé féminine

Derniers articles de Santé -Médecine

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print