Prendre soin de son sol – Mieux le comprendre, le fertiliser et favoriser la vie, d’Emmanuel Bourguignon – Editions Ulmer, 7 mai 2024 – 100 illustrations – 192 pages
De notre compréhension du sol dépend l’avenir de l’humanité ; en prendre soin devient l’enjeu majeur du XXIè siècle. Emmanuel Bourguignon, un des grands spécialistes de la microbiologie et écologie des sols, signe le livre de référence, fruit d’un travail de recherches sur plusieurs générations.
S’il est un sujet dont la bonne compréhension peut avoir des répercussions positives en termes d’environnement, de climat, de biodiversité, de santé et de société, c’est bien celui du sol. Extraordinaire, complexe et essentiel à la vie en dehors des océans, ce milieu que nous foulons tous les jours est paradoxalement l’un des plus incompris. Et pourtant, lorsqu’il est vivant et en bonne santé, le sol constitue l’une des solutions les plus puissantes pour faire face aux défis environnementaux.
Mais le sol est en danger, entre urbanisation galopante, érosion grandissante et pollutions en tout genre. Emmanuel Bourguignon, Docteur ès sciences en microbiologie et écologie des sols, donne les clés et les solutions pour comprendre et préserver ce précieux patrimoine indispensable à la vie sur Terre.
L’ouvrage nous permet de comprendre le fonctionnement du sol : découvrir en détail ce milieu abritant la plus grande diversité biologique sur Terre (minéraux, sable, insectes, bactéries,…). Le livre présente de façon simple et vivante tout ce qu’il faut savoir sur la dynamique fonctionnelle d’un sol (sa fabrication, les principes biologiques, physiques, agronomiques et chimiques qui en assurent le bon fonctionnement) pour bien le gérer, le cultiver et améliorer la résilience de nos écosystèmes.
Le livre explique comment prendre soin de nos sols : un sol vivant et fertile, couvert de plants, est capable de stocker du CO2, réduire l’impact du réchauffement climatique, améliorer le stockage de l’eau, en somme assurer l’habitabilité de la Terre. La diversité des sols est, à l’instar des formes de vie sur Terre, presque infinie. Un condensé de pratiques agronomiques vertueuses, adaptées à chaque sol (travailler avec le vivant, rotation des cultures, amendements minéraux et organiques, entretien, préservation,…)
Le livre se situe dans la collection « Résiliences » grand format : Avec un format plus grand, des thèmes plus développés et plus illustrés, cette collection, sous la direction de Charles Hervé-Gruyer, invite à prendre la nature comme source d’inspiration et à repenser notre manière d’être au monde.
Emmanuel Bourguignon, formé dans divers laboratoires en Écosse, France, Nouvelle Zélande, est Docteur ès sciences en microbiologie et écologie des sols. Il était sans doute prédestiné grâce à ses parents, Claude et Lydia Bouguignon, scientifiques à l’INRAE et lanceurs d’alertes sur les dangers de l’agriculture moderne, à s’intéresser à la vie des sols et aux interactions qui s’opèrent entre le système racinaire des plantes et les microbes.
Aujourd’hui consultant en biologie du sol, il accompagne les agriculteurs et les agricultrices, les vignerons et vigneronnes, les paysagistes et les communautés urbaines, tant en France qu’à l’étranger. Basé en Bourgogne, il est aussi professeur à l’université.