Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

La démence du percolateur

La démence du percolateur – Courtes rêveries sur les machines et les émotions, de Philippe Garnier – Editions Premier Parallèle, 26 janvier 2023 – 184 pages

« Dans les salles des ventes, les habitués du premier rang font monter les enchères par des signaux discrets. Seul le commissaire-priseur repère le léger froncement des sourcils, le clignement des paupières. C’est peut-être ainsi que nous devrons nous adresser aux machines. Chacun disposera de son langage facial qui servira à la fois d’ordre et de signature. L’un fera démarrer son véhicule par une moue dubitative, l’autre allumera son téléphone par un sourire en coin. Il est en effet souhaitable que nous gardions un léger signal extérieur à produire et que nos pensées ne soient pas intégralementlisibles. »

Après Mélancolie du pot de yaourt, Philippe Garnier entreprend d’ausculter ce grand monde des machines qui nous a déjà absorbés. D’une plume tranchante et sans rien sacrifier à son goût de l’absurde, depuis la douceur inflexible des manivelles jusqu’à l’ennui des gardiens de data centers, il propose autant de rêveries tendres et implacables sur les rouages et les algorithmes qui nous gouvernent. Une plongée dans la folle intimité qui nous unit aux innombrables machines du quotidien.  » Dès lors, est-il possible de s’arrêter un instant devant les machines comme si nous ne les avions jamais vues ? » Un récit entre humeur absurde et drôle, qui nous pose beaucoup de questions sur la banalisation des objets et nos rapports d’humain aux technologies d’hier et à venir.

Né en 1964, Philippe Garnier est traducteur et critique. Il est l’auteur de deux essais : La Tiédeur (PUF, 2000), Une petite cure de flou (PUF, 2002) et de trois fictions : Mon père s’est perdu au fond du couloir (Melville/ Leo Scheer, 2005), Roman de Plage (Denoël, 2008) et Babel Nuit (Verticales, 2012). En 2020, il a publié aux éditons Premier Parallèle Mélancolie du pot de yaourt.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Mode Manifeste - S'habiller autrement

Derniers articles de Style de vie

livre

La fête carnivore

La Fête carnivore, de Catherine Véglio Lemieux éditeur, juillet 2017 – 238

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez2
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email