« Face à l’urgence climatique, les discours ne suffisent pas. » Cette publicité de Greenpeace a été interdite dans le métro parisien et les réseaux de cinéma. L’ONG voulait une nouvelle fois dénoncer l’inaction des dirigeants politiques face à l’urgence climatique.
Dans son communiqué, Greenpeace rapporte que le propos a été jugé « un peu trop engagé » pour la régie publicitaire et pour des cinémas qui ont refusé la campagne, le considérant « trop politique ». « Dans les contrats avec la RATP et la SNCF, nous n’avons pas le droit de diffuser des campagnes qui ont un caractère politique ou religieux en raison d’un devoir de neutralité », explique au Monde Alexandra Lafay, directrice de la communication à Mediatransports. « Cette campagne ne respecte pas ce devoir de neutralité puisqu’elle mentionne l’inaction des décideurs politiques. »
Pour Greenpeace, cette campagne « rappelle simplement sur qui reposent les principales responsabilités. » Le changement climatique est désormais LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique. Pourtant, dénonce l’ONG, les responsables politiques continuent de ne rien faire et contribuent, par cette inaction, à aggraver la crise climatique.
Dans un communiqué, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, soulève un paradoxe : « Dans un contexte où les alertes des scientifiques se succèdent pour expliquer que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir, il est surprenant de constater que Mediatransports considère des affiches rappelant l’urgence climatique comme indignes du métro parisien, alors que les compagnies aériennes par exemple y développent des campagnes d’ampleur, incitant les voyageurs à prendre l’avion comme d’autres prennent le métro. »
Pour que les lecteurs de UP’ se fassent leur propre opinion, voici le spot publicitaire interdit :