Transition écologique et justice sociale : une opportunité à saisir, des défis à relever - UP' Magazine

Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Transition écologique et justice sociale : une opportunité à saisir, des défis à relever

Commencez

Face à l’urgence climatique, la transition écologique s’impose comme un impératif mondial. Mais pour être véritablement efficace et acceptée, elle doit aussi être sociale et équitable. Une récente étude de la chaire Impact Positif d’Audencia explore la perception des salariés français sur cette mutation profonde. Si la majorité y voit une opportunité pour la société et les entreprises, de nombreux défis demeurent : financement, inégalités territoriales, cadre réglementaire complexe… À l’heure où les entreprises intègrent la durabilité dans leur stratégie, la réussite de cette transition dépendra de leur capacité à concilier impératifs écologiques et justice sociale.

La transition écologique et sociale continue de diviser, mais surtout d’interroger l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. Si l’urgence climatique a conduit les entreprises à intégrer la durabilité dans leur stratégie, la question d’une transition véritablement juste, qui bénéficie équitablement à tous, se pose avec insistance. Cette interrogation se trouve au cœur de la nouvelle étude menée par la chaire Impact Positif, qui interroge les salariés sur leurs attentes et perceptions face à ces mutations profondes. Cette nouvelle étude met en lumière la perception des salariés français concernant la transition écologique et sociale juste. Si la majorité considère qu’elle représente une opportunité pour la société et les entreprises, plusieurs défis restent à surmonter, notamment en matière de financement et d’inégalités sociales.

Selon Gilles Babinet (1), « La France accule du retard dans la création d’un projet politique de la transition écologique, et en particulier prenant en compte le potentiel de la technologie, sous l’effet de cette fameuse verticalité du pouvoir. »

Le bilan ? Une majorité de salariés considère la transition comme une opportunité, mais les défis sont nombreux et certains obstacles restent majeurs. Alors que les entreprises s’engagent de plus en plus dans cette voie, la réussite de cette transformation dépendra de leur capacité à concilier impératifs écologiques et justice sociale.

Une opportunité pour une société plus égalitaire, mais de nombreux défis à relever

D’après l’étude menée par OpinionWay pour la chaire Impact Positif d’Audencia, 68 % des salariés français estiment que la transition écologique et sociale représente une opportunité pour les entreprises. Plus encore, 73 % d’entre eux la voient comme un levier pour une société plus égalitaire, bien que 52 % nuancent cette vision, reconnaissant les risques et défis associés.

Les salariés ne cachent pas les nombreux défis à surmonter pour réussir cette transition. L’un des principaux enjeux identifiés reste le financement. Près de 40 % des répondants considèrent le manque de ressources financières comme l’obstacle majeur à une transition juste. D’autres défis concernent la complexité des normes (38 %), la pression concurrentielle (31 %) et l’incertitude sur les retours sur investissement à court terme (35 %).

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Les questions d’équité sociale et territoriale sont également au cœur des préoccupations : près de 40 % des salariés estiment qu’il est essentiel de garantir un accès équitable aux infrastructures écologiques pour tous, y compris dans les zones rurales ou défavorisées. Par ailleurs, 40 % plaident pour une meilleure répartition des bénéfices économiques de la transition entre toutes les régions et catégories sociales.

Une transition à la fois écologique et sociale : un défi systémique pour les entreprises

Les entreprises jouent un rôle central dans la réussite de cette transformation. Elles doivent s’engager dans le développement durable des infrastructures locales, soutenir l’économie locale, et créer des emplois pérennes dans les secteurs liés à la transition écologique et sociale. Toutefois, les salariés soulignent que la transition ne se limitera pas à la simple adoption de nouvelles pratiques écologiques : elle doit aussi répondre à des enjeux sociaux majeurs. Parmi les priorités, l’intégration des personnes en difficulté dans les nouveaux emplois créés et la lutte contre les discriminations dans les reconversions professionnelles occupent une place centrale.

Si la transition vers une société plus durable et équitable est largement perçue comme une nécessité, de nombreux obstacles entravent sa mise en œuvre. Le manque de financement pour les investissements nécessaires reste le frein majeur (40 %), suivi des contraintes réglementaires (38 %) et de la complexité des normes à respecter (35 %). De plus, certains salariés pointent la résistance au changement de leurs pairs comme un facteur limitant la réussite de cette transition (29 %).

À l’heure où la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient un enjeu incontournable, cette étude montre que la compatibilité entre transition écologique et justice sociale est loin d’être acquise. Les salariés reconnaissent le potentiel d’une telle transition pour favoriser une société plus juste, mais ils en appellent à des actions concrètes pour que ses bénéfices soient partagés équitablement.

Il est nécessaire que les entreprises dépassent le simple cadre écologique pour intégrer pleinement les dimensions sociales de cette transformation. Au final, une transition juste, évidemment inclusive, ne pourra se réaliser que si les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile unissent leurs efforts dans une démarche systémique et territorialisée.

(1) Interview de Gilles Babinet pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, sept. 2021

Lire l’étude complète

Méthodologie de l’étude
L’enquête quantitative pour Audencia a été réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1065 répondants représentatif de la population des Français âgés de 18 ans et plus dans des entreprises de 20 salariés et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie, d’agglomération et de région de résidence.
Le profil du répondant est majoritairement un homme (53%), entre 35 et 49 ans (43%), professions libérales/intermédiaires et cadres (52%) dans une PME (entre 20 à 49 salariés) pour 47%, dans le secteur tertiaire (76%).
L’échantillon a été interrogé par questionnaire autoadministré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 24 au 28 octobre 2024.

Illustration d’en-tête : ©Rapport d’Arnaud Zaccharie (CNCD-11.11.11) « La transition écologique et sociale. Pour une prospérité locale et partagée » Edition Liberté j’écris ton nom

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de


0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Amorcer l'idée d'un compte carbone dans l'Union européenne

Prochain article

Factures d'électricité : les Français n'arrivent plus à payer

Derniers articles de Transition écologique et énergétique