Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Entreprises et Objectifs développement durable
/

Entreprises et développement durable : mobilisation générale !

Commencez
Deux ans après l’adoption des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, quel constat pouvons-nous faire de la contribution des entreprises françaises à ces enjeux mondiaux ? Quel rôle pour la RSE ?
 

Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été définis et adoptés par la communauté internationale. La mise en place de plans d’action pour répondre à ces 17 enjeux mondiaux est une nécessité absolue pour un monde plus durable d’ici à 2030. Ce programme des Nations Unies est une priorité sociale et environnementale qui vise à éradiquer l’extrême pauvreté, assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, parvenir à l’égalité des sexes, lutter contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, créer des villes et communautés durables…
 
 
Il est certes ambitieux mais nécessaire ! Sa réussite dépend en effet de la contribution de l’ensemble des acteurs, tant privés que publics. La mise en œuvre et le suivi des ODD en France repose sur différents axes d’action tels que la sensibilisation aux ODD ou la mobilisation des différents acteurs de la société. L’étude 2017 sur la prise en compte des ODD par les entreprises, publiée par la société de conseil en développement durable B&L évolution, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Global Compact France, révèle que les entreprises sont de plus en plus mobilisées dans l’atteinte de ces Objectifs, pas uniquement les multinationales. Le défi de contribution des ODD sera-t-il relevé par le monde économique ?
« Nous constatons que les ODD s’invitent de plus en plus dans les stratégies de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et qu’ils ne sont pas réservés aux seules grandes entreprises multinationales, puisque des TPE et PME ont indiqué leur engagement et leurs actions », indique Sylvain Boucherand, co-fondateur de B&L évolution.

LIRE AUSSI DANS UP’ : Le paradoxe des ODD

L’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable nous fixent un cap commun et partagé pour créer une société plus juste, plus prospère et plus durable. Ce défi mondial implique la mobilisation de tous les acteurs de la société (associations, collectivités territoriales, entreprises, État, syndicats, etc.) dans une logique de coresponsabilité, de gouvernance ouverte et de partenariat. En tant que déléguée interministérielle au développement durable, j’assure la coordination transversale du plan national d’actions en France sous l’autorité du Premier ministre, avec l’appui des équipes du Commissariat général au Développement durable (CGDD) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Une de nos tâches les plus importantes consiste à favoriser la sensibilisation de tous les publics, et la mobilisation du plus grand nombre, au niveau national comme territorial. C’est dans ce contexte, qu’il est important que les entreprises, petites comme grandes, se sentent concernées et mobilisées pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Depuis deux ans, un effort spécifique est réalisé pour informer et sensibiliser par les relais institutionnels et informels les TPE, PME, ETI et grandes entreprises (guides, études, Tours de France). L’étude menée par B&L évolution en partenariat avec le Ministère et Global Compact France permet de dresser un premier panorama de l’engagement des entreprises et de mesurer la dynamique enclenchée depuis 2016. Avec satisfaction, nous remarquons que de plus en plus d’entreprises locales comme nationales ont pris en compte les ODD dans leur stratégie et leur politique de responsabilité sociétale. Elles développent des solutions (produits, services, modes de faire) innovantes, bien souvent en partenariat. Cette dynamique, je l’espère, va s’amplifier dans les années à venir pour permettre aux entreprises de tirer pleinement parti des opportunités offertes par les ODD et de se transformer pour répondre aux enjeux du développement durable. Ainsi j’encourage les entreprises à prendre légitimement une part active au sein de la communauté naissante des ODD afin de les atteindre collectivement. »
Laurence Monnoyer Smith, Déléguée interministérielle au Développement durable Commissaire générale au Développement durable Ministère de la Transition écologique et solidaire

Des entreprises de plus en plus mobilisées

Un constat encourageant ressort de cette étude : plus d’un tiers des entreprises du SBF 120 (les plus grandes capitalisations boursières françaises) sont mobilisées pour les ODD, ainsi que les TPE et PME ou encore les entreprises publiques. Les modes d’engagement varient selon les entreprises, en fonction des projets mis en place ou des méthodes d’analyse de leur contribution. Les actions réalisées par les entreprises sont par exemple :
– en interne : formation de l’équipe dirigeante, modification des modes de production et de management…
– en externe : avec la mise en place de partenariats spécifiques en lien avec les ODD, d’actions de mécénat ou encore d’innovation dans les biens et services pour proposer des solutions concrètes et ainsi répondre aux défis posés par les ODD. 
 
 
La valorisation de la démarche Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la première étape pour valoriser sa contribution aux ODD choisie par la majorité des entreprises étudiées. Mais pour garantir leur atteinte, il sera nécessaire d’aller plus loin que la simple communication en innovant et transformant ses pratiques et en réorientant sa stratégie.
 
Les secteurs qui voient le plus d’entreprises engagées par la proposition de nouveaux produits ou services sont ceux de l’industrie manufacturière, de la banque-services financiers, de la construction-immobilier-hôtellerie et de la santé-alimentation. Ces entreprises sont également investies par la définition d’objectifs chiffrés ou de matrice de matérialité qui vient appuyer le travail de priorisation des actions et de reporting.

Quelles perspectives pour le secteur privé ?

Les 88 entreprises (tous secteurs et toutes tailles) ayant participé à l’enquête estiment que l’Agenda 2030 va devenir important, voire stratégique, pour leur cœur de métier d’ici trois à cinq ans. En effet, la moitié d’entre elles souhaitant s’investir durant cette période, considèrant les ODD comme un sujet phare de leur stratégie.
Mis à part le secteur des transports, tous les autres secteurs sont des entreprises du SBF 120 engagées, voire très engagées, comme LVMH, Carrefour, Schneider Electric, BPCE, Solvay, Veolia, Gecina, le CNES, La Poste ou l’AFD… Les modes d’appropriation et d’actions diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines lancent des nouveaux produits ou services destinés à résoudre un défi posé par les ODD, d’autres développent des partenariats avec leurs parties prenantes, d’autres enfin valorisent ou renforcent leur démarche RSE.

 
 
Une attente est exprimée par des entreprises ayant répondu à l’enquête : elles souhaitent entre autres la mise en place d’une feuille de route et d’objectifs précis et chiffrés aussi bien au niveau national que local. 
Pour Sylvain Boucherand : « La prochaine étape, pour les entreprises qui souhaitent être pionnières, sera de prendre des engagements forts dans une stratégie intégrée pour contribuer à ces enjeux sociétaux, d’innover et transformer leur modèle économique pour favoriser l’atteinte des ODD. Le virage est en train d’être pris ! »

Les entreprises qui veulent être pionnières dans cet engagement devront innover et transformer leur modèle économique pour aller vers la durabilité !
 
 
Photo : « Réunion de bureau » par Zénaïde Gaboriau et Alice Leblanc, lauréates du ©concours Explore outside the box de l’Institut français du design
 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Nous avons un message pour vous…

Dès sa création, il y a plus de dix ans,  nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit, en 2020, par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 300 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. En septembre 2022, UP’ Magazine a adhéré à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence écologique.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
enseignement et savoirs
Article précédent

10e édition de Professeurs en entreprise, c’est parti !

panneaux solaires transparents
Prochain article

L’avenir du solaire passe par les panneaux transparents

Derniers articles de Entreprises

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print