- Les plastiques vierges et recyclés sont traités comme des substituts, sans demande distincte pour les plastiques recyclés, une situation qui laisse les marchés des plastiques recyclés à la merci des tendances sur les marchés des plastiques vierges.
- Le prix des plastiques recyclés est largement déterminé par celui des plastiques vierges, qui suit celui des produits pétroliers, plutôt que par les coûts de la collecte, du tri et du traitement des déchets plastiques. Les producteurs de plastiques recyclés ont donc peu d’options pour ajuster leurs coûts en période de récession.
- Le secteur du recyclage est plus petit et plus fragmenté que celui de la production de plastiques vierges, ce qui le désavantage en termes d’économies d’échelle et de capacité à absorber les chocs de marché comme les chutes des prix du pétrole.
- Le marché des déchets plastiques se concentre dans peu de pays, ce qui limite la vitesse à laquelle les marchés des plastiques recyclés peuvent s’ajuster aux chocs de la demande tels que les recents restrictions à l’importation imposés par la Chine, auparavant à l’origine d’environ deux tiers des importations de déchets plastiques.
- Le large éventail de polymères et d’additifs utilisés, les niveaux importants de contamination dans les déchets plastiques post-consommation et les difficultés pratiques de collecte des déchets plastiques posent des problèmes techniques, en particulier dans les pays à faible revenu.