L’Alsace se dote aujourd’hui d’un outil de recherche et de développement inédit au service de l’Industrie alimentaire, 2ème secteur d’activité régional : Le FOOD Studio. Une initiative pionnière en Europe, portée par l’Association Régionale de l’Industrie Alimentaire (ARIA) d’Alsace qui souhaite hisser l’Industrie alimentaire alsacienne dans le Top 5 des régions françaises les plus performantes à horizon 2020.
Les Industries Alimentaires Alsaciennes misent sur l’innovation pour progresser… Forte de ce constat, l’Alsace se dote aujourd’hui d’un outil de recherche et de développement inédit au service de l’Industrie alimentaire, 2ème secteur d’activité régional !
Le FOOD Studio est une initiative pionnière en Europe, portée par l’Association Régionale de l’Industrie Alimentaire (ARIA) d’Alsace. Plateforme de savoirs et de compétences, il a vocation à fédérer et à mutualiser les processus d’innovation des entreprises du secteur. Cet outil facilite l’accès aux connaissances et aux ressources nécessaires aux entreprises engagées dans une démarche de progrès.
Il souhaite répondre à un enjeu majeur pour les professionnels : structurer et optimiser la démarche de création, jusqu’à la mise sur le marché du produit. Il les guide et les oriente, en s’appuyant sur une large palette de services complémentaires. Tous les acteurs de la filière sont concernés et invités à y prendre part : chercheurs, entrepreneurs, chefs, nutritionnistes, designers, professionnels du marketing et de la communication, etc.
FOOD Studio : Pépinière, incubateur et générateur
Principale composante du plan stratégique 2015-2017 de l’ARIAAlsace, ce concept incarne une démarche exclusive, résolument tournée vers l’avenir. Une majeure partie des entreprises alimentaires ne disposent pas d’assez de ressources internes pour conduire un projet R&D efficacement. Aussi, Le FOOD Studio constitue ainsi :
– Une pépinière de savoirs : tous les acteurs de la filière peuvent solliciter le FOOD Studio afin d’identifier, de tester ou d’étoffer les tendances futures. Par le partage de savoirs et d’informations communes, il permet d’anticiper les comportements alimentaires à venir, d’éprouver leur viabilité, de les faire émerger, voire d’envisager leur essor sur le marché. Il intervient dès la phase de réflexion pour appréhender la meilleure approche et optimiser la démarche d’innovation.
– Un incubateur de compétences : une large palette de services seront dispensés par des prestataires homologués. Il met ainsi en relations des experts, offre la garantie d’un niveau de qualité exemplaire et assure une optimisation réelle des coûts.
– Un générateur de projets : accélération de projets de recherche des entreprises. Il les aide à structurer leur démarche et à programmer le développement de leur innovation. Il accompagne les industriels à chaque étape de création pour garantir l’aboutissement du produit répondant aux futures tendances de consommation.
Réseau de compétences multiples
Souvent isolées, les PME ou TPE du secteur alimentaire peinent à mener une démarche d’innovation. Un tel concept peut pallier à ce manque de ressources et permettre de disposer de prestations équivalentes de celles des grands acteurs internationaux.
En regroupant divers domaines de compétences, il permet d’accompagner efficacement les industriels, tout au long du processus de recherche. Les entreprises bénéficient d’assistance au développement et à la mise en œuvre de nouvelles recettes, allant des études sensorielles au développement du packaging. Les professionnels partenaires accompagnent ainsi les porteurs de projet dans la réalisation d’études de marché, la sensibilisation à l’environnement économique et l’analyse des nouvelles habitudes de consommation, via un laboratoire de tendances.
Autre apport : un support à l’industrialisation, d’aide à la gestion des aspects réglementaires et des risques, mais aussi à la maîtrise des coûts de production… Les entreprises gagnent alors en efficacité, en temps et en ressources dans le développement d’innovation. Des outils numériques et de webdiffusions sont aussi mis à leur disposition.
En marge de cet outil performant, les entreprises peuvent en outre bénéficier d’une formation interne et d’un accompagnement avec les programmes NOVIAA et FUTURIAA.
Alimenter l’avenir !
La création du FOOD Studio, intitulé à l’origine « FoodLab », a été initiée en mars 2014, avec le soutien des principales instances de la filière alimentaire. Une étude de faisabilité a été réalisée de septembre à décembre 2014, sous le contrôle d’un comité de pilotage indépendant (COPIL), composé notamment de six membres (représentants de structures institutionnelles et de l’ARIA).
Plusieurs paramètres ont été analysés : l’intérêt d’une telle plateforme, ses utilisateurs potentiels, le modèle économique adéquate, la probabilité de succès, etc. Les résultats de cette première phase ont été rendus publics en mars 2015, à l’occasion du premier Alsace Food Meeting.
A présent, le projet entre dans sa phase opérationnelle et expérimentale. Au fil des mois, ce nouvel outil sera perfectionné et complété, selon les besoins détectés ou exprimés par ses utilisateurs. Porté par l’ARIAAlsace dans sa phase d’exploitation, le FOOD Studio au terme de sa première année et avec l’exploitation d’un business model vertueux, deviendra autonome et sera installé dans un lieu fixe. Il abritera tous les équipements nécessaires aux industriels et sera doté d’un « restaurant d’étonnement ».
Depuis son lancement, le concept a profité du soutien de nombreux acteurs institutionnels : la Région Alsace, la DRAAF, la DIRECCTE, Alsace Innovation, l’Université de Strasbourg, l’Adira, Aerial, Conectus, Sémia, Alsace Capital, Alsace Qualité, Cifhor, CCI RA Export et industrie…