Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

alimentation terroir

Où manger bio, bon, local près de chez vous ?

Commencez
Ventes à la ferme, brasseries artisanales, viticulteurs, fromageries, magasin bio, drive fermier, ferme auberge, magasins de producteurs, amap … vous voulez consommer bon et local près de chez vous ? Vous trouverez tout dans l’annuaire participatif et grand public « Pages du Terroir » : il recense un peu plus de 36.000 adresses en France, région par région ; une première !
 
L’idée était toute simple, explique Mylène Selb, la fondatrice : « Lassée par les circuits de consommation courants, je voulais reprendre en main la qualité et la provenance de mon alimentation. A l’ère du numérique, je me suis donc tourné tout naturellement vers Internet pour trouver les structures existantes près de chez moi.
Étonnée, après de nombreuses recherches, je n’arrivai toujours pas à trouver d’informations fiables et/ou complètes. Mince ! Que faire ?… Attendre que quelqu’un réponde à ce besoin ou… le faire nous-même ?
Aidée par une petite équipe motivée, on a redressé nos manches et sommes partit voir les producteurs et les consommateurs.
Les Pages du Terroir a été monté à la main (et porté à bout de bras ! ) et se trouve être la résultante de beaucoup d’heures de travail (et accessoirement d’autant de cheveux blancs). Nous avons à cœur que cet annuaire d’un nouveau genre, autrement dit proche de nous et de nos belles régions, puisse se révéler utile pour tout à chacun. Pour nous, cela a été une aventure passionnante. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir le site que nous en avons eu à le faire ! »
 
L’idée est apparue comme une évidence : fournir une plateforme régionale accessible, complète, vivante et participative, référençant toutes les structures de vente directe et en circuit-court, accessible à tous et tout le temps. Gratuité pour les internautes mais également gratuité du côté du référencement des structures de vente. Si les professionnels souhaitent néanmoins détailler leurs informations, ils ont la possibilité d’accéder à une offre d’abonnement annuel à petit prix.
Un référencement complet était une priorité pour les fondateurs. Les internautes sont encouragés à participer à la vie de leur région en proposant des adresses manquantes ou en complétant des informations. De nouvelles données sont reçues tous les jours, et elles sont régulièrement actualisées. Chaque fiche est soigneusement détaillée : description de l’exploitation ou du magasin, adresses, coordonnées de contact, mails, sites web, produits proposés, labels, activités annexes, carte, etc. afin de toujours suivre l’actualité des régions.
A l’ère du numérique, le site veut mettre à portée de tous les informations des producteurs sur la vente directe et les circuits courts en France, et c’est une réussite. Ouvert en mai 2016, le nombre de visites a dépassé en décembre 2017 le million de visites des internautes et professionnels confondus.

Une motivation unique : la Transparence

Bio ou non ? Tel mode de culture pratiquée ou tel autre ? Les créateurs du site espèrent relayer les informations les plus fiables possibles afin que le consommateur puisse être éclairé dans son choix.  Pour ce faire, ils comptent sur la coopération de tous, internautes et professionnels, afin de mettre à jour les informations existantes, en créer de nouvelles et même partager des avis sur les points de vente ! La qualité des informations tendra à s’affiner au fur et à mesure de la participation du public, sans oublier le travail de l’équipe, toujours à l’affut des bonnes adresses.
C’est une réelle motivation à contrôler la provenance et la qualité de l’alimentation qui a guidé le projet. Nous assistons aujourd’hui aux prémices de nouvelles habitudes alimentaires durables. Il fallait donc répondre à ce besoin, et même, l’encourager. Rendre accessible l’information en toute simplicité, afin de rendre service au plus grand nombre.

Une équipe soudée

MYLENE, la fondatrice
Dès son plus jeune âge, elle a voulu « changer les choses ». Touche à tout, son parcours l’a conduite à lancer une maison d’édition associative pour aider les jeunes auteurs, à écrire un livre pour enfant et à être une des premières à ouvrir une entreprise de distribution de vélos électriques en France. Petite fille d’agriculteurs, elle monte parallèlement un projet de ferme pédagogique expérimentale vers une agriculture naturelle. Passionnée, parfois révoltée, Mylène est l’âme des Pages du Terroir. Sa gentillesse, sa « niak » et son grand sourire a convaincu l’équipe à l’unanimité. Son petit plus ? Prendre soin de ses collègues comme de sa famille.
 
PHILIPPE, l’ange-gardien
C’est en louant un terrain agricole pour créer une ferme pédagogique que Mylène rencontre Philippe. Parti de rien, Philippe est aujourd’hui un investisseur aussi inspiré qu’altruiste. Coiffeur de profession, il monte à bout de bras sa première entreprise de coiffure à domicile et réunira près de 4500 employés. Aficionados du terroir, il revendra en bourse son entreprise pour investir et rénover auberges, hôtels et restaurants dans des cadres environnementaux privilégiés (Hôtel Les Violettes ****, Ferme des Moines…). Séduit par le projet des Pages du Terroir, il se propose de prendre part à l’aventure. L’équipe le surnomme « Philippe les Bons Tuyaux » pour ses conseils et ses idées qui guident les Pages du Terroir dans la cour des grands.
 
CHRISTOPHE, le touche-à-tout
Boulanger, pâtissier et propriétaire de son propre restaurant, Christophe est un épicurien passionné. Son expérience professionnelle l’a amené à être exigeant dans le choix de ses produits. Son côté gourmand et gourmet l’a naturellement conduit chez les Pages du Terroir. Il s’occupe de gérer les milliers de points de vente référencés sur le site. Derrière chaque fiche professionnelle se cache une personne, une entreprise et une histoire humaine qui passionne Christophe. Son petit plus ? Il apporte chaque matin des viennoiseries à ses collègues qui ont vainement tenté de l’arrêter.
 
JULIE, la miss Bons Plans
Le sourire et le dynamisme de Julie donnent un sacré coup de fouet à l’équipe lors des matinées difficiles. Après avoir passé des années à travailler dans le domaine des ressources humaines, Julie a tout quitté pour ouvrir son salon de massages bien-être bio. Méticuleuse, elle choisit avec soin ses huiles bio pour fabriquer elle-même ses mélanges. Les compétences de Julie ont été précieuses pour sélectionner les fermes bio de France. Elle répond désormais aux questions des utilisateurs et anime les pages Facebook des 21 Régions du Terroir. Petit plus, elle a toujours un évènement ou un bon plan sous la main.
 
DAVID, le maestro de l’informatique
Lors des réunions « blabla » autour de la construction du site, David ne se laissait pas décontenancer par toutes les idées lancées dans le brouhaha général. Tranquillement, en sirotant son diabolo menthe, il observait, guettait l’information qui fait mouche, la synthétisait et amenait, avec calme, la solution qui allait faire la différence. Un peu magicien, il est capable de sortir de son chapeau des images, des cartes, des tours de magie pour fabriquer un site haut-en-couleur. Son petit plus ? Comprendre ce que l’on souhaite avant que les intéressés ne le comprennent eux-mêmes !
 
 
www.pagesduterroir.fr

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
agrostratégies
Article précédent

Ynsect inaugure son unité de démonstration de production d’insectes, une première mondiale

robot agriculteur
Prochain article

Les robots agriculteurs ont-ils de l'avenir ?

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print