- Interroger l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques des artistes et designers. Comment s’emparent-ils de cette question de l’intelligence artificielle ? Quels sont les outils à leur disposition, et quelles nouvelles formes de création permettent-ils d’imaginer ? En quoi l’intelligence artificielle est-elle susceptible de transformer leurs pratiques, et comment interroge-t-elle la notion de création artistique ?
- S’appuyer sur les réflexions et interrogations soulevées par les artistes et designers travaillant sur ce sujet pour questionner les impacts et les enjeux humains, sociétaux, économiques et conceptuels de l’intelligence artificielle, ainsi que réfléchir aux formes et aux interactions qu’elle est susceptible de prendre dans le futur.
Programme du cycle octobre-décembre 2017
Cette conférence abordera les enjeux techniques et humains à l’œuvre derrière le terme d’intelligence artificielle. En guise de préambule au cycle, cette conférence aura pour objectifs de revenir sur les technologies présentes derrière le terme d’intelligence artificielle, et de présenter les enjeux philosophiques, anthropologiques et éthiques que soulève le développement de ces technologies. Les différentes notions abordées permettront ainsi d’alimenter les réflexions qui seront mises en oeuvre tout au long de ce cycle.
Obtenir une “boîte à outils” pour réaliser ses propres projets et expérimentations impliquant du machine learning // Complet
Samedi 18/11 : Atelier utop/dystop(IA) avec le studio Design Friction
Atelier de réflexion-action qui propose d’explorer les futurs inattendus de l’intelligence artificielle en s’appuyant sur les outils du design fiction.
Inscription
Quelle place pour le design, et quel rôle pour les designers, dans le développement de l’intelligence artificielle ? Le développement et le déploiement de produits intégrant des éléments d’intelligence artificielle questionnent de manière directe les relations entre utilisateurs et objets technologiques, soulevant des enjeux nouveaux en termes de design et de conception, aussi bien au niveau des pratiques des designers que de leurs impacts humains et éthiques.
Détourner, hacker, jacker des IA afin de les utiliser comme outils de génération graphique. L’objectif de ce workshop sera de détourner, hacker, jacker des IA afin de les utiliser comme un outil de génération graphique pour générer quelque chose de différent de ce pour quoi elles ont été prévues et programmées.
Mercredi 6/12 : Conférence « L’imagination artificielle »
Décrypter ce qu’implique l’apparition de ces nouveaux outils technologiques en matière de création artistique. Cette conférence aura pour objectifs de décrypter ce qu’implique (ou n’implique pas) l’apparition d’outils technologiques utilisant des éléments d’intelligence artificielle par rapport aux pratiques artistiques actuelles ou futures, et d’analyser en retour comment les questionnements et les apports conceptuels amenés par les artistes peuvent enrichir les réflexions actuelles autour de l’intelligence artificielle.
Croiser les expériences et les expertises de professionnels du numérique, de la création, de la communication et de l’intelligence artificielle.
Jeudi 14/12 : Conférence de conclusion « Quel futur pour l’intelligence artificielle ? »
Cette conférence abordera les développements à venir de l’intelligence artificielle, aussi bien au niveau technologique que créatif. Une première intervention proposera un regard prospectif sur les développements technologiques et scientifiques à venir dans le champ de l’intelligence artificielle, et les problématiques techniques et conceptuelles qu’ils poseront. Elle présentera les futures évolutions de ces technologies, et ouvrira de nouvelles pistes de réflexions sur le devenir de l’intelligence artificielle, de ses applications et de ses impacts.