Mustafa Emre Karagozler, Ivan Poupyrev, Gary K. Fedder et Yuri Suzukide sont les chercheurs de Disney Research aux USA qui ont développé « le papier pile », en collaboration avec l‘Université Carnegie Mellon, à Pittersburg en Pennsylvanie : l’invention d’un papier qui permettrait aux livres, aux emballages, à toutes formes de papiers imprimés d’entrer dans une nouvelle ère en devenant lumière, télécommande, écran… et sans avoir besoin ni de pile ni d’alimentation externe.
Cette équipe de recherche vient de mettre au point un papier capable de générer de l’électricité, à l’aide d’un système très simple nécessitant du papier, du téflon flexible (PTFE) et une feuille métallisée qui servira d’électrode.
Lorsque le papier est frotté, la charge électrique s’accumule dans la feuille de PTFE. Ensuite, les conducteurs peuvent contenir un circuit électrique imprimé à l’aide d’encres conductrices, comme les encres d’argent, ou sérigraphié avec des peintures conductrices (la peinture à base de nickel), ou encore en utilisant des films conducteurs (comme de l’argent ou du polyester revêtu d’un film d’aluminium) couramment utilisé dans l’emballage cadeau.
Une technique qui pourrait trouver des applications concrètes avec, par exemple, des affiches interactives, des livres pour enfants ou réaliser des effets et des surprises au milieu de pages « classiques » dans la littérature globale. Histoire de remettre la lecture dans le circuit ?!
« Il est possible de rendre réactif ces générateurs de papier à un certain nombre de gestes, comme taper, toucher, frotter ou glissant » affirme Ivan Poupyrev, le directeur de recherche Disney. « Nous pouvons imaginer un certain nombre de façons d’utiliser cette innovation pour ajouter des applications, sons et autres interactivités, aux livres et d’autres documents imprimés à peu de frais et sans avoir à se soucier des sources d’énergie ».
« Nous envisageons d’ajouter cette interactivité à tout document imprimé, y compris les livres, les cartes postales, les affiches, les jeux de société et bien d’autres. C’est l’avenir de cette technologie ». (Source : graphiline.com / Faustine Loison – 8 avril 2014)
En 2011, Sony avait déjà dévoilé une nouvelle technologie permettant de générer de l’électricité en utilisant de vieux papiers : en transformant des journaux ou du carton en sucre puis en combustible, la bio-pile était inventée.