Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable… quel est le point commun entre tous ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d’obsolescence programmée, symbole d’une société du jetable, qui nuit autant à l’environnement qu’aux consommateurs, tout en reposant sur un modèle économique à bout de souffle. La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ?
Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d’obsolescence programmée ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l’aide d’une analyse sans concession du problème et l’exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives.
Il s’agit dans un premier temps de définir ce qu’est l’obsolescence programmée, d’envisager ses conséquences non seulement en termes économiques et environnementaux, mais aussi d’un point de vue sociétal. Car la société de surconsommation entraîne la perte d’autonomie des citoyens et l’aggravation des inégalités sociales. À travers des illustrations et des témoignages, les auteurs font également le point sur les modèles économiques dits «durables», tels que l’économie collaborative, circulaire ou basée sur l’usage. Ils montrent que les moyens de combattre cette obsolescence accélérée existent et que grâce à eux, une nouvelle manière de consommer et de produire, plus responsable et durable, est en marche.
Sortie le 26 Janvier 2017.
Pour l’inauguration de la sortie du livre « Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée », une présentation aura lieu le jeudi 2 février dès 19h à la librairie le Merle Moqueur (51, rue de Bagnolet, 75020), en partenariat avec l’association HOP.
Un verre de l’amitié et de la durabilité sera proposé à la fin.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments