Sécurité alimentaire et agrostratégies

#DigitAg Challenge : des outils numériques au service des agriculteurs

challenge DigitAg
Au lendemain du lancement officiel de l’Institut Convergences #DigitAg, agronomes, startuppeurs, chercheurs, étudiants… étaient réunis lors du #DigitAg Challenge, les 1ers et 2 juillet à Montpellier, pour inventer les outils et services numériques agricoles de demain. Retour sur ces projets innovants.
 
Prévenir les risques au sein des exploitations, créer des outils d’aide à la décision et à la production, maîtriser les intrants et les équipements, aider à l’installation ou à la mise en relation entre acteurs… autant d’enjeux qui ont inspiré les dix équipes finalistes du #DigitAg Challenge. Des défis construits à partir des besoins des filières agricoles identifiés lors de la journée d’échanges #ImagineAgri du Ministère de l’Agriculture en mars dernier, et à travers une consultation nationale des agriculteurs par internet, en avril et en mai. L’objectif ? Créer des outils et services numériques qui correspondent aux besoins de ces acteurs.
 
Après deux jours de réflexions et de collaborations intenses menées à partir de différentes bases de données, quatre équipes ont été récompensées :
 
- l’équipe MyOptimo avec son outil destiné à optimiser la compaction des sols ;
- l’équipe OuiAg avec son comparateur des performances agro-économiques des exploitations ;
- l’équipe PulVeco qui ambitionne d’optimiser la réduction des doses de produits phytosanitaires ;
- et le coup de cœur du jury : l’équipe ELOEO avec son outil mobile de partage pour les circuits ultracourts.
Les équipes lauréates seront accompagnées dans la maturation de leur projet.
 
Mais les autres finalistes n’étaient pas en manque d’idées ! Après avoir passé des sélections en demi-finales à Angers, Bordeaux, Montpellier et Saint-Denis (Ile de la Réunion) courant juin, les équipes constituées d’entrepreneurs, de startuppeurs, de développeurs et d’agronomes ont toutes imaginé des produits et services novateurs. Ces projets finalistes, dont certains sont assez aboutis, pourraient voir le jour à plus ou moins long terme.

Favoriser l’innovation par l’ouverture des données agricoles

Cette finale du #DigitAg Challenge s’inscrit dans le prolongement de l’inauguration de l’Institut Convergences #DigitAg, qui s’est déroulée le 30 juin 2017, à Montpellier, en présence de Chantal Marion, vice-présidente Innovation de la Métropole, Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, Thierry Francq, commissaire général adjoint à l’investissement et les représentants des ministères de l’agriculture et de la recherche. 
 
Cet événement s’insère ainsi dans le processus de création d’un écosystème recherche/enseignement/innovation en agriculture numérique lancé par le rapport Agriculture-Innovation 2025 réalisé en 2015 par F. Houllier (PDG Inra), Ph. Lecouvey (DG Acta), J-M. Bournigal (Président Irstea) et P. Pringuet (Président Afep) et complété par le rapport AgGate sur la préfiguration du portail de données agricoles remis aux ministres en charge de l’agriculture, du numérique et de la recherche par Jean-Marc Bournigal, début 2017.
 
Le #DigitAg Challenge, soutenu par l’Era-Net Européen ICTAGRI, vise ainsi à montrer l’impact positif de données ouvertes pour dynamiser l’innovation et préparer des applications qu’un futur portail de données à vocation agricole préconisé par les rapports AgGate et Agriculture-Innovation 2025, pourrait héberger.
 
Source : irstea - Newsletter 04/07/2017
 

 

Articles en relation
#DigitAg Challenge : Venez relever le défi !

Faire émerger des services numériques agricoles innovants en croisant les besoins des agriculteurs, avec les compétences des entrepreneurs, startuppeurs, et agronomes, c’est le défi lancé par le...