Mutation des services

VraimentPro.com ou renouer la confiance avec nos artisans

artisanat
Les plateformes de recommandation de professionnels sont à la mode. En voici une consacrée aux artisans. A la fois outil de recherche et de recommandation de professionnels du bâtiment et du paysage pour le grand public, et nouveau modèle de développement commercial pour les artisans. Une solution sur abonnement, sans engagement, sans commission et sans frais cachés, 100% d’avis fiables, 100% des documents (assurances, qualifications) authentifiés : ce sont les arguments prometteurs qu'avancent les concepteurs de VraimentPro.com
 
VraimentPro est née, non pas d'une idée mais d'un constat accablant. Pour 50% des Français, il est extrêmement difficile de trouver des professionnels du bâtiment et du paysage, fiables et de qualité (sondage OpinionWay - sept 2016). Les chiffres en disent long sur la relation entre clients et artisans :
- 5,8 millions de ménages font appel à un professionnel pour réaliser des travaux chaque année (Insee - 2016),
- 50% des Français estiment qu’il est difficile de trouver des professionnels fiables et de qualité (OpinionWay - sept 2016),
- 92% des consommateurs lisent les avis sur Internet pour évaluer une entreprise locale avant de faire appel à ses services (Bright Local- 2015),
- 45% des avis publiés sur Internet ne sont pas fiables (DGCCRF - 2016),
- Première attente des clients du bâtiment : la confiance (Quelleenergie - 2013),
- + de 450.000 entreprises du bâtiment et du paysage en France (Capeb - 2017).
 
Ce constat, les fondateurs de VraimentPro l'ont expérimenté début 2016. A cette époque, tous trois cherchent un professionnel : l'un pour rénover une maison de campagne, le second pour réparer un lavabo et enfin, le dernier, pour des arbres à élaguer.
En apparence, rien de bien compliqué : il suffit de faire marcher le bouche à oreille ou plus simplement de chercher sur Internet. Mais quiconque a été confronté à ce problème sait bien qu'il n'en est rien.
On ne confie pas sa maison à n'importe qui et trouver un professionnel compétent et fiable n'est pas chose aisée. Avant d'accorder sa confiance à un charpentier, un plombier ou un élagueur, il faut vérifier la validité de ses assurances, qualifications, certifications et surtout s'assurer que ses anciens clients sont satisfaits de ses prestations.
 
Or, à ce jour, les professionnels ne disposent d'aucun outil satisfaisant pour communiquer sur leurs savoir-faire et la qualité de leur travail.
Pourtant sur Internet, les sites pour trouver un pro ne manquent pas, mais aucun ne fournit un contenu fiable, objectif et exhaustif. Que ce soit les annuaires, les sites de devis ou de mise en relation, aucun modèle ne parvient à convaincre professionnels et utilisateurs. Les uns parce qu'ils sont le support privilégié des « prédateurs du dépannage », les autres parce qu'ils rognent les marges et l'indépendance des artisans.
D'où ce concept de plateforme, qui se veut véritable lien de confiance entre les entreprises et le grand public.
Pour les professionnels, un outil fiable pour valoriser leurs compétences, la qualité de leur travail, le respect de leurs obligations réglementaires et surtout la satisfaction de leurs clients.
Pour le grand public, une plateforme permettant non seulement de choisir en toute confiance un professionnel assurément sérieux et compétent, mais aussi de partager son expérience après un chantier.
 

Quelles plus-values de VraimentPro.com ?

Plus de 50 métiers et près de 400 spécialisations sont représentés autour de quatre univers : entretien/dépannage (plomberie, électricité, chauffage, serrurerie, nettoyage, ramonage), aménagement (architecte, cuisiniste, domotique, décoration, carrelage, climatisation), rénovation (maçonnerie, terrassement, charpente, menuiserie, peinture, ravalement), extérieur (jardinage, paysage, élagage, piscine, clôture, véranda).
 
Un contenu présenté comme fiable et exhaustif :
-Une recherche rapide, des résultats pertinents, une mise en relation simplifiée
-Une base de données référençant tous les métiers de l’habitat et du jardin en France (plus de 400.000)
-Des recommandations fiables basées sur des avis vérifiés sur facture justificative
-Des documents réglementaires authentifiés
-Un service gratuit, sans commission
-Des conseils pratiques
 
Une vitrine qui permet de développer son activité et valoriser ses compétences :
-Un site vitrine réalisable en quelques clics
-Pas de commission sur la mise en relation
-Des coûts maîtrisés avec un abonnement à 1€/jour sans engagement
-Une visibillité accrue sur Internet (référencement naturel)
-Des tarifs préférentiels chez de nombreux fournisseurs (plateforme VraimentPro Achats)
-Partage des avis clients sur le site de son entreprise et ses réseaux sociaux pour booster son e-réputation
-Une indépendance préservée (alternative à l’ubérisation).

L’équipe

Gautier Vignau, 43 ans - Finance & relations investisseurs
12 années passées comme trader sur produits dérivés, à NY puis Paris, Diplômé de l’ESSEC et d’un DEA de mathématiques stochastiques, il débute sa carrière sur les options de change à la Société Générale. En 2014, il se lance dans l’outsourcing d’e-relation client et de développement web en co-fondant W3D.
 
Eric Garnier-Covo, 43 ans - Communication & marketing
17 années dans le monde du journalisme et de l’édition en tant que rédacteur en chef , directeur de collection et dirigeant. Fondateur d’Alpha Omega, 1ère agence de presse photo en ligne. Vice-président de Buzon Editorial- DVE, revendue à Parkstone International en 2016.
 
Olivier Mourre, 43 ans – Commercial et partenariats
15 années sur les marchés financiers en tant que responsable front office d’une équipe en charge de l’exécution des ordres. Sélection et mise à jour des outils de négociation en coopération avec les opérateurs IT.
 
Bernard Grappe, 52 ans - C.T.O.
Après avoir passé 15 ans chez Dell et participé au lancement de l’agence de presse en ligne Alpha Omega, il a rejoint Wayma où il a travaillé au développement de l’application mobile de Tripadvisor. Il est aujourd’hui consultant en sécurité informatique.
 

 

Articles en relation
Le temps de l’innovation en Chine

Numéro 1 des déposants de brevets au monde, la Chine a engagé de très ambitieux programmes d’innovation dans tous les secteurs de l’économie : santé, éducation, urbanisme, transports TGV, urbanisme,...