Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Default thumbnail

Assemblée nationale : Enquête sur les difficultés associatives

Commencez

Le Collectif des Associations Citoyennes se félicite de la création d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’étudier les difficultés du monde associatif

A l’initiative du groupe de la gauche démocratique et républicaine, l’Assemblée nationale vient de décider, le 28 mai dernier, la création d’une commission d’enquête « chargée d’étudier les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle ».

Le Collectif des Associations Citoyennes se félicite d’une telle décision car cette initiative, qui a reçu l’assentiment de tous les groupes, reprend la plupart des analyses et propositions qu’il développe depuis 4 ans.

Dans leurs explications de vote, les représentants de tous les groupes politiques ont en effet souligné le rôle irremplaçable joué par les associations au sein de la société, reconnu les graves difficultés qu’elles rencontrent aujourd’hui, constaté la disparition de certaines d’entre elles et les pertes d’emplois qui en résultent.
Plusieurs ont insisté sur la nécessité de faciliter l’action associative à travers un financement stable et garanti, à un moment où les associations de terrain sont plus que jamais nécessaires pour « intervenir, jour après jour dans nos territoires et dans nos quartiers, pour bâtir la cohésion sociale, organiser les matchs de foot, apprendre à peindre, à faire du théâtre, à danser ou à nager, maintenir la vie de quartier, lutter contre les violences, préparer la transition écologique, etc. ». Tous ont également souligné l’importance de l’engagement bénévole et se sont inquiétés de la complexité croissante des procédures administratives nationales et européennes.

A partir des informations recueillies en mobilisant son réseau, le Collectif des Associations Citoyennes élaborera dans les prochaines semaines une synthèse de ses analyses et propositions en matière de financement et d’emploi, de relations entre associations et collectivités, de réglementation et de simplification des procédures. Il souhaite montrer la richesse et la diversité des actions menées par les associations citoyennes en fournissant des exemples concrets de leurs actions innovantes et porteuses d’alternatives. Il demande à être auditionné par la commission d’enquête afin de porter à sa connaissance tous les éléments dont il dispose.

Lire le rapport de commission d’enquête

www.associations-citoyennes.net

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Premier restaurant à Paris du Mouvement Freegan

Prochain article

L'engagement : l'Etat lance "La France s'engage" avec 15 premières initiatives

Derniers articles de Mutations sociales et nouvelles solidarités

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print