Le programme européen « L’aluminium pour les générations futures », lancé par les producteurs d’aluminium pour dialoguer avec la société civile sur les thèmes de l’innovation et du développement durable, organise pour la dixième année consécutive un concours de design à destination des écoles d’art, de design et de technologie.
De façon libre ou dans le cadre de leur établissement, les étudiants ont jusqu’au 22 avril 2016 pour proposer un objet, outil ou produit à dominante aluminium. Sa conception doit tenir compte de critères environnementaux exigeants pour l’ensemble des phases du cycle de vie du produit, à savoir sa production, sa distribution, son utilisation et sa fin de vie.
Ce concours, qui a vocation à jeter des ponts entre le monde étudiant et l’industrie du matériau, est reconduit depuis plusieurs années par l’Association Française de l’Aluminium. Il incite les étudiants à analyser le cycle de vie de leur production, accordant un coefficient déterminant à cet exercice. Par ailleurs, grâce à son partenariat avec Solid Works, il propose un accès gratuit à un module d’éco-conception.
Il offre de nombreuses opportunités de rencontre avec le monde professionnel : visite de la fonderie Montupet de Laigneville, rencontre des membres du jury et des partenaires lors de la remise des prix, participation possible à des événements professionnels pour les lauréats (jury du Janus du Design, salon Architect at Work,…).
Sélectionné courant mai 2016 par un jury de professionnels, le lauréat ou le groupe lauréat sera récompensé par un prix de 5000 euros. Pour garantir la libre expression de diverses sensibilités, le jury est constitué de professionnels complémentaires :
– Lionel Blancard de Léry, vice-président de l’UNSFA ;
– Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium ;
– Monique Large, chasseur de tendances ;
– Yann Leroy, professeur d’éco-conception à Centrale ;
– Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design ;
– Evangelos Vasileiou, architecte et designer ;
– Maureen Barbette, lauréate de l’édition 2015.
L’aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage, qui couvre 45% de la demande d’aluminium sur le marché européen, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.
Les conditions d’inscription, le calendrier, les critères de sélection et le contenu des projets sont détaillés sur le site web www.concours-alu.com
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments