La Fondation Hermès consacre la quatrième édition de son Académie des savoir-faire à la thématique des textiles. D’où proviennent les fibres naturelles et artificielles ? Quelles sont les dimensions historiques, symboliques et culturelles de ces matières, et en quoi les comprendre permet-il de penser le présent et le futur des savoir-faire ? De janvier à juin, sept matinées de conférences, en accès libre sur inscription préalable, sont organisées dans plusieurs lieux parisiens.
En 2019, l’Académie des savoir-faire se consacre à une nouvelle thématique aussi dense que passionnante : les textiles. La quatrième édition du programme de la Fondation dédié à l’exploration de savoir-faire artisanaux marque aussi un tournant, avec l’amplification de ses actions. Celles-ci, dont le cœur demeure la transmission des savoirs autour d’un matériau, leur exploration et leur mise en pratique dans une visée prospective, prennent davantage en compte les grands enjeux économiques et sociétaux.
Dédiée aux savoir-faire et à la créativité, l’Académie des savoir-faire réunit des artisans, des designers et des ingénieurs qui explorent ensemble, pendant près de onze mois, des voies d’innovation dans des domaines des savoir-faire artisanaux. Les participants de cette Académie ont ainsi la possibilité d’enrichir leurs connaissances en assistant à une série de conférences et de master classes conduites par des experts, puis leurs compétences en participant à un workshop, véritable laboratoire de nouvelles pratiques.
Après avoir étudié le bois en 2014, la terre en 2015, et le métal en 2017, cette 4e édition consacrée aux textiles est placée sous la direction pédagogique de Matali Crasset. Ensemble, ils mènent une réflexion prospective et expérimentale sur un sujet défini au sein de cette thématique des textiles ; une thématique qui soulève des problématiques sociales et environnementales essentielles pour le présent de notre monde comme pour son futur.
Associer la transmission à l’exploration, la prospective à la mise en pratique : telle est, depuis 2014, la vocation de l’Académie des savoir-faire. À l’occasion de cette quatrième édition, un calendrier de travail de onze mois, de janvier à novembre 2019, est mis en œuvre pour les vingt-trois professionnels dont la candidature a été retenue. Artisans du textile, ingénieurs spécialisés dans ce secteur et designers, tous souhaitent enrichir leur formation et leurs compétences dans ce domaine.
Aborder les textiles et les gestes créatifs et artisanaux qui leur sont liés revient à embrasser un pan essentiel de l’histoire de l’humanité.
Accès libre aux matinales de l’Académie et aux événements sur inscription et dans la limite des places disponibles : academie[at]hermes.com
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents
Le plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments