Rémi SUSSAN – Edition FYP / Collection La fabrique des possibles 2009 – 96 P
Née dans les années 80, la réalité virtuelle a envahi le monde des jeux vidéo, avant de s’implanter dans le Net. Technologie de l’imaginaire, faite de la substance même des rêves, elle suscite bien des fantasmes… Aujourd’hui, des univers tels que Second Life ou World of Warcraft marquent la renaissance du domaine. S’agit-il d’une technologie en devenir qui va transformer notre quotidien, ou d’un effet de mode ? De quoi dépend l’avenir de ces mondes virtuels ?
Cet ouvrage propose un inventaire des innovations nécessaires au développement des mondes virtuels, et en explore toutes les dimensions actuelles et futures. Rémi Sussan décrypte les problématiques humaines et sociales de ces univers : Comment se développent les sociétés virtuelles ? Comment notre cerveau réagit-il à l’interaction avec des avatars ? Ces mondes ont-ils une influence sur la façon de communiquer ? Cela va-t-il changer notre façon de travailler, de nous déplacer ? Comment vont se transformer ces mondes parallèles ? Demain, les mondes virtuels est la carte d’embarquement indispensable pour s’immerger dans ces univers.
Né en 1960, Rémi Sussan est journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. Il a travaillé pendant plusieurs années pour de multiples magazines de la presse informatique, tout en étudiant parallèlement l’influence de la technologie sur les mouvements » alternatifs » et la contre-culture. En 2005, il a publié un livre sur le sujet, Utopies posthumaines, aux éditions Omniscience. Aujourd’hui, il écrit principalement pour Internet Actu – la lettre d’information de référence en France sur les nouvelles technologies et leurs implications – et participe à L’Annuel des idées, aux éditions François Boulin. Il s’intéresse particulièrement à l’impact des technologies dites » NBIC (nanotechnologie, biotechnologie, informatique et cognition) avec une petite préférence pour le » C « .