Face aux problèmes d’obésité, des chercheurs de l’université de Tokyo ont récemment mis au point un système en réalité augmentée permettant de grossir ou de diminuer la taille des aliments de façon à duper notre appétit. Muni d’un visiocasque, l’utilisateur pourra en effet voir l’aliment qu’il tient grossir ou diminuer en temps réel, ceci sans que sa propre main ne soit déformée par le système.
Les études de ces chercheurs montrent une nouvelle fois que plus on a l’impression d’avoir mangé une grande quantité nourriture, moins on a faim. A l’inverse, plus la quantité de nourriture semble petite, plus on va avoir faim. Il y a donc un véritable lien entre la vue et la sensation de faim. L’appétit dépend donc, en partie, de la façon dont la nourriture apparaît.
« Notre système récupère le flux vidéo capté par l’utilisateur et lui applique un algorithme de déformation. Fonctionnant uniquement sur fond bleu, nous espérons le rendre utilisable à la maison afin d’appliquer cette transformation à toutes sortes d’aliments. Notre objectif étant d’encourager les individus à opter pour une alimentation plus saine. Ceci en grossissant les aliments à forte teneur en calories.
À l’heure actuelle, nous avons effectué des tests sur douze sujets afin de déterminer si oui ou non la taille d’un aliment pouvait réellement influer sur la quantité consommée. Et en effet, nous avons déterminé que si la taille d’un aliment était agrandie 1,5 fois, la quantité consommée diminuait d’environ 10%. À l’inverse, lorsque la taille d’un aliment est réduite de deux tiers, la quantité consommée augmente de 15%. »
Bien que l’influence de ce système sur la propension à manger des aliments sains puisse nous laisser dubitatifs, l’algorithme de déformation n’en reste pas moins intéressant.
Cette technologie se se compose d’un casque muni d’une caméra et d’un logiciel. Une fois ce casque sur la tête, le système peut, en temps réel, rendre la quantité de nourriture plus importante qu’en réalité. Plus fort encore, la technologie est capable de modifier en temps réel non seulement la taille d’un biscuit mais aussi de déformer la main qui le tient tout en conserver les proportions réelles de cette dernière pour une parfaite illusion. L’algorithme de déformation permet ainsi d’altérer la forme de la main pour la rendre compatible avec la taille virtuellement augmentée du biscuit.
Dans le futur, la réalité augmentée pourrait donc permettre de mettre au point de nouveaux traitements de lutte contre l’hyperphagie et d’autres troubles alimentaires.