Dassault Systèmes et le Museum of Fine Arts de Boston ont signé fin 2011 un partenariat stratégique permettant de reconstruire dans la réalité virtuelle et en s’appuyant sur des données archéologiques réelles le plateau de Gizeh.
Une initiative numérique de la 3D temps réel et une gamme complète de solutions de simulation et de visualisation des données archéologiques qui revisitent l’Egypte ancienne et créent des expériences interactives immersives à l’attention des spécialistes comme du grand public.
Les Archives de Gizeh : l’une des plus importantes bases de données d’égyptologie.
Le projet « Giza Archives » est une initiative numérique menée par le Museum of Fine Arts de Boston pour la recherche sur les pyramides d’Egypte et le plateau de Gizeh. Au cours de la décennie écoulée, ce projet a permis de numériser des photographies prises lors d’expéditions, des journaux, des carnets de fouilles, des cartes, des plans, ainsi que des croquis relatifs aux tombeaux et aux pyramides du plateau de Gizeh. Le résultat de ces travaux constitue la base de données et le site Internet les plus complets réalisés à ce jour à propos du plateau de Gizeh. La plupart des photographies et documents archéologiques ont été assemblées lors des fouilles effectuées pendant plus de quarante ans par l’égyptologue George Reisner (1867-1942), l’un des pères-fondateurs de l’égyptologie scientifique moderne. Il a notamment dirigé l’expédition effectuée en Égypte par le Museum of Fine Arts de Boston et l’Université de Harvard. Dans le cadre d’une collaboration internationale de grande envergure, le projet Giza Archives s’associe aujourd’hui à l’ensemble des institutions mondiales hébergeant des collections majeures relatives aux pyramides de Gizeh.
Des technologies expérientielles 3D ultra-réalistes au cœur de projets pédagogiques et de recherche
Dassault Systèmes met au service de ce projet toute son expertise de la 3D temps réel et une gamme complète de solutions de simulation et de visualisation des données archéologiques, pour créer des expériences interactives immersives à l’attention des spécialistes comme du grand public. Dassault Systèmes et le MFA vont imaginer de nouvelles formes d’expériences multiplateformes, qu’elles soient individuelles, collectives, sur internet ou dans les dispositifs les plus complexes de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, en passant par les consoles de jeu, les écrans relief ou encore les salles de cinéma. De nouvelles formes d’interactions immersives dans le domaine de l’archéologie vont pouvoir être créées.
Ce partenariat permet de reconstruire dans la réalité virtuelle le plateau de Gizeh en s’appuyant sur des données archéologiques réelles. La collaboration entre technologie et archéologie aboutira à de nouvelles formes de communication et d’investigations scientifiques. En utilisant la puissance des outils de simulation scientifique et les expériences 3D immersives, l’archéologie virtuelle pose de nouvelles questions, propose de nouvelles hypothèses et permet de les simuler dans des environnements virtuels.
Des archives à la 3D temps réel
La 3D expérientielle nous permet d’imaginer de nouvelles formes d’interactivité, de collaboration et d’innovation centrées sur des données archéologiques pour les mondes de l’éducation, de la recherche, ainsi que pour le grand public.
« Ces outils et ces approches ouvrent de nouvelles perspectives à la recherche égyptologique, favorisent l’innovation et améliorent le partage des connaissances. Nous avons trouvé en Dassault Systèmes un partenaire soucieux à la fois de l’exactitude scientifique et de la créativité technologique. » témoigne Peter Der Manuelian, Professeur d’égyptologie à l’Université de Harvard et Directeur du Projet Giza Archives auprès du Musée des Beaux-Arts de Boston.
(Source : Dassault Systemes 21 déc 2011)
{jacomment on}