Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Claude Cehes : « Parcours » ou 40 ans de création artistique

Commencez

Dans l’univers foisonnant de l’art contemporain, il existe des sculpteurs qui ne se contentent pas de façonner la matière ; ils l’investissent d’une âme, d’une voix qui parle à l’intime de chacun. Claude Cehes est de ces artistes qui, par la puissance de leurs œuvres, transforment le silence des matières brutes en un murmure chargé d’émotions et de réflexions. Le nouvel atelier-galerie de l’artiste qui vient de s’installer dans la capitale du Perche, à Nogent-le-Rotrou, nous invite à contempler, à ressentir au-delà du visible, notamment à l’occasion du vernissage-inauguration le 7 juin prochain. 40 années de création y sont exposées : un « Parcours » méditatif qui bouscule et impose. 

Les sculptures de Claude Cehes, constituées de nombreux matériaux comme le marbre, le bronze, le bois, la pierre, ou, plus audacieusement, l’éponge ou le caoutchouc, portent en elles la lourdeur des éléments de notre monde. Elles se dressent, robustes, ancrées dans le sol. Chaque œuvre est un récit où chaque courbe, chaque aspérité raconte une histoire. Les sculptures de Cehes ne sont pas des objets d’admiration esthétique ; elles sont des ponts entre le monde matériel et l’univers des sentiments. Elles captent la lumière et les regards, jouant avec les deux pour révéler leurs innombrables nuances. 

Claude Cehes, née à Alger, apprend très tôt la beauté du corps humain grâce aux statues romaines de son pays mais elle en comprend aussi la fragilité
en découvrant les archives médicales de son père médecin. Voulant alors se consacrer à l’étude de ce corps en le sculptant à son tour, elle renonce à intégrer Khâgne à Nice pour entrer à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris tout en se formant à la taille du marbre à Pietrasanta en Italie.

Claude Cehes – Les Anatomies, 1980 – Torse marbre peint 40X30X25

Depuis, menant une œuvre partagée entre le beau et l’horrible, elle ne cesse de s’interroger sur l’origine et la finitude de l’homme. Ainsi, après avoir étudié l’intérieur du corps pour le recomposer à sa façon dans une série de sculptures en résine polyester intitulée La Peau et les Os, elle poursuit sa recherche en taillant les marbres roses et noirs des Anatomies et des Monuments. Elle part ensuite à la recherche de l’âme humaine en érigeant des Aiguilles de bronze et de verre puis s’intéresse à l’inconscient en nous invitant à franchir ses Portes ou à ouvrir ses Lames du Tarot pour mieux le trouver.

Claude Cehes – « Vici » Aiguille bronze, 1987
Claude Cehes – Les lames du tarot « Le diable » – 1993 – Bronze 100 X 95 X 30
Claude Cehes – Les Molles, 2002 – « Spongius » – éponge végétale 300 X 80 X 100

Ayant fait dès lors le tour du sujet, elle observe l’être humain de l’extérieur et décrit Les Mutations qu’il subit sur une terre à moitié bétonnée en le présentant désormais soit comme une éponge traversée d’ondes néfastes soit, comme une Molle construction se balançant sur de fragiles bases de caoutchouc. Mais elle nous laisse espérer que, prenant conscience de ses excès et retrouvant foi dans les « Grandes Figures » qui ont construit son histoire depuis l’origine, l’homme se débarrassera du vêtement des apparences pour se révolter contre son statut de Valet avant que ne sortent du néant de sombres Pénitents qui pourraient menacer son futur.

Cehes travaille la matière avec une précision presque méditative. Elle est à la fois alchimiste et oracle, transformant des blocs de matériaux inertes en véritables totems modernes, des sentinelles qui gardent en elles des morceaux d’éternité capturés pour nous rappeler la fugacité de l’existence. Ses œuvres interpellent le spectateur, l’invitant à une introspection. Devant ces formes qui oscillent entre abstraction et figuration, on se découvre soi-même. Et l’humour et la dérision ne sont jamais loin… On touche du regard l’essence du monde, la dualité de la nature humaine, confrontée continuellement entre sa finitude et son désir d’absolu.


Claude Cehes – Les grandes figures, 2012 – « African Queen 2.0 » 85X45 – Bronze et matières diverses

Son œuvre montrée en France et à l’étranger lors de salons et foires internationales est présente dans les collections de l’Etat Français.
Elle a réalisé des sculptures monumentales au titre du Un Pour Cent pour l’ornement de collèges et de places publiques. Entre autres prix, elle a reçu la Bourse du Conseil Régional d’Île de France en 1984, le prix Neumann en 1987 et la médaille d’argent du rayonnement culturel de La Renaissance Française en 2023. Elle a créé sur concours, la Médaille de l’Environnement pour La Monnaie de Paris et de nombreux trophées pour différentes sociétés. En tant que designer, elle a participé aux éditions de prestigieuses marques françaises telles que Daum, les Lampes Berger ou les porcelaines Deshoulières.

Claude Cehes – « L’horloge de CAÏN ».80 cms diamètre. Verre peint. Pales caoutchouc

Pour la première fois de sa carrière, Cehes nous offre avec cet atelier-galerie de Nogent-le-Rotrou un « Parcours » présentant trente années de travail au service de l’art sculptural. Pour cette artiste rebelle, c’est un très beau cadeau pour la région et tous les amateurs d’art. Car ses sculptures sont des phares dans le paysage artistique contemporain, éclairant les espaces publics où elles se trouvent mais aussi les coins les plus sombres de notre conscience. Elles nous rappellent que l’art, dans sa forme la plus pure, est dialogue — un dialogue sculpté, silencieux mais terriblement éloquent entre l’artiste, l’œuvre et le monde.

Ainsi, le travail de Claude Cehes est une célébration de la vie et de la matière, un hymne à la beauté brute et raffinée, une danse entre la force et la fragilité. En ces temps où tout semble éphémère, ses sculptures nous offrent un ancrage, un moment de paix, un fragment de permanence à chérir et à méditer.

Fabienne Marion, Rédactrice en chef

Exposition « Parcours » jusqu’au 30 juin 2024 à l’atelier-galerie les samedi et dimanche de 12h à 18h et sur rendez-vous, 25 rue Saint-Hilaire – 28400 – Nogent-le-Rotrou

Vernissage de l’exposition « Parcours » vendredi 7 juin 2024 de 18h à 22h, en présence de Harold Huwart, maire de Nogent-le- Rotrou, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, et de Catherine Catesson, adjointe au maire chargée des Affaires culturelles

Atelier portes ouvertes les 8 et 9 juin, de 10h à 18h

www.cehes.site

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Miró à la Banque-Musée des Cultures et du Paysage à Hyères

Prochain article

La photographie à l'Epau : Parcours photographique à ciel ouvert

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print