Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

/

Macbeth Underworld à l’Opéra Comique

L’Opéra Comique a pris la décision de rendre accessible gratuitement en ligne dans le monde certaines de ses productions emblématiques dans leur intégralité.

MACBETH UNDERWORLD | Pascal Dusapin

Avant sa création française initialement prévue le 25 mars 2020 à l’Opéra Comique, l’oeuvre de Pascal Dusapin Macbeth Underworld a été filmée en septembre dernier lors de sa première Bruxelloise, avec Thomas Jolly à la mise en scène et Alain Altinoglu à la baguette. Une diffusion rendue possible grâce à La Monnaie / De Munt. 

Emblématique du mal, le couple shakespearien nous entraîne dans les régions les plus sombres de l’âme humaine. Pascal Dusapin, l’un des grands créateurs d’opéra aujourd’hui, a composé sa nouvelle œuvre sur un texte de Frédéric Boyer, quatre ans après Penthesilea. Écrit d’après la pièce originale, ce chemin de croix dit aussi notre monde : « Il ne s’agit pas de raconter une histoire de plus, dit Pascal Dusapin, mais de faire plus d’histoires avec l’opéra. L’opéra, c’est dire en chantant ce qui nous préoccupe ensemble. »

Cette co-commande de l’Opéra Comique et de la Monnaie, créée le 20 septembre 2019 à Bruxelles, est donnée ici en première française. Thomas Jolly invente l’espace scénique de cet outre-monde et Franck Ollu déploie son univers sonore, en fin connaisseur qu’il est de l’œuvre et de la démarche de Pascal Dusapin.

Opéra en huit chapitres, sur un livret original de Frédéric Boyer d’après Macbeth de William Shakespeare. Créé au Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles) le 20 septembre 2019.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Giselle à l'Opéra de Paris

Prochain article

Les "coulisses" du musée Guggenheim de Bilbao

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print