Une newsletter particulière en hommage à Charlie Hebdo. Ce journal ne mourra pas : Patrick Pelloux, chroniqueur au journal, a assuré ce jour à l’AFP que l’hebdomadaire paraîtrait mercredi prochain.
Charlie Hebdo tirait à 60 000 exemplaires. La semaine prochaine – mercredi 14 janvier – c’est 1 million d’exemplaires qui seront distribués, dans un format exceptionnel de 8 pages, au lieu de 16 habituellement, avec la complicité de Presstalis qui ne prendra aucune commission sur cette diffusion.
Le journal vient de recevoir 250 000 euros en provenance du fond « Presse et pluralisme » (éditeurs de presse français – fond provenant de la défiscalisation de dons de particuliers) et une autre aide financière du fond « innovation numérique de la presse » financé par Google. Sans oublier des aides de Canal+ et Le Monde. L’équipe sera hébergée dans les locaux de Libération.
Comme le disait toujours Charb, directeur de la publication, « le journal doit sortir coûte que coûte »…
« Parce que le crayon sera toujours au-dessus de la barbarie, parce que la liberté est un droit universel, parce que nous vous soutenons… » (citation de la Une de Charlie Hebdo 8 janvier 2015)