Éloge de la bartasse – Le hors sentier comme pratique pédagogique, par le réseau Le Frene « Dynamique sortir ! » – Illustrations de Cassandre Faugeroux – Éditions Cafard et le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement – FRENE, mai 2025 – 92 pages
Ce livre est le fruit de la « Dynamique Sortir ! », une initiative portée par le FRENE depuis 2008, rassemblant des acteurs de l’éducation à l’environnement, de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de l’outdoor. Le projet est issu d’une réflexion collective amorcée lors des Rencontres nationales Sortir ! de janvier 2019 dans les Pyrénées-Orientales, autour de l’idée du hors sentier. Il a été enrichi par des ateliers d’écriture, résidences pédagogiques et échanges réunissant plusieurs territoires (Vendée, Ardèche, Luberon, Corrèze, etc.)
L’ouvrage s’appuie sur le concept de « bartasse », terme occitan désignant la traversée de broussailles ou de maquis, transposé ici comme symbole d’une posture pédagogique : sortir des sentiers balisés pour expérimenter une immersion pleine, libre et vivante avec la nature.
L’objectif est d’inviter à sortir des chemins tracés pour encourager un rapport authentique et sensoriel avec le milieu naturel, mais aussi valoriser une pédagogie du hors sentier centrée sur l’action, l’expérience corporelle et le lien avec le vivant, proposer cette approche comme une piste éducative visant l’autonomie, l’émancipation, le développement de la motricité, de l’imagination, de l’attention, mais aussi l’appréhension des risques et l’apprentissage collectif.
Autre objectif : souligner que cette démarche ne se veut pas systématique ou irréfléchie : elle nécessite sécurité, discernement, petites tailles de groupes, respect des écosystèmes, prise en compte des sensibilités (nidification, zones sensibles, réglementation…) et veut affirmer que l’impact environnemental d’une pratique hors sentier réfléchie et encadrée reste minime, permettant un contact plus intime avec la nature tout en demeurant responsable.
L’écriture met l’accent sur l’éloge de cette posture, sans tomber dans un manuel normatif : il ne s’agit pas d’un recueil d’activités clés en main, mais d’un recueil de réflexions, expériences et témoignages. Plusieurs contributions renvoient à l’idée de sentir le monde autrement, de se perdre pour mieux se retrouver, et de générer des espaces d’expression collective empreints de poésie et de rencontre avec le vivant.
La bartasse est présentée comme une option pédagogique parmi d’autres, non comme une panacée : un pas de côté à expérimenter en conscience selon le contexte, les personnes présentes et les conditions du moment.
La notion de bartasse apporte une belle image de la pédagogie de l’aventure, incarnant le désir d’un contact direct et non aménagé avec la nature.
Plutôt que des recettes toutes faites, on trouve un texte nourri par les expériences de terrain, les questionnements éthiques et écologiques, et une posture intériorisée d’éducateur.rice. Il donne un éclairage sur les fondements de l’éducation hors-les-murs : motricité, attention, imaginaire, autonomie, collectif, gestion des risques, connexion au vivant… L’écriture collective est enrichie par des témoignages, ce qui met en valeur la diversité des vécus et permet une démarche ajustable à différents publics.
Ce n’est pas un manuel pratique : pour des animateurs à la recherche d’outils concrets (sécurité, déroulé d’activités…), il faudra se tourner vers d’autres ressources complémentaires. Et la bartasse étant ancrée dans une culture occitan-lointaine de la nature, selon les territoires ou publics, la traduction d’une telle posture pédagogique nécessite adaptation.
Le livre met en avant que la bartasse exige de la compétence et de la conscience écologique : cette approche nécessite de solides connaissances sur les milieux, les réglementations, le comportement en milieu naturel, et une capacité à évaluer les risques sans tomber ni dans l’excès de prudence ni dans la négligence. Il invite éducateurs, animateurs nature, et enseignants en éducation à l’environnement soucieux à renouveler leurs pratiques extérieures, ainsi qu’à toux ceux qui souhaitent pousser la pédagogie hors les murs au-delà des sentiers balisés pour faire émerger de la vie et de la créativité. Mais aussi à ceux qui recherchent une posture réflexive au service de l’autonomie, de l’éthique environnementale et du collectif.
Éloge de la bartasse est une invitation vivante et sensée à expérimenter — avec respect et conscience — une pédagogie du hors sentier. Sa force tient dans son poids symbolique, la richesse de ses réflexions et la liberté qu’il laisse aux personnes d’en faire un outil adapté à leurs projets. C’est une porte ouverte vers une éducation plus incarnée, plus sensible, plus émancipatrice.



