The Eye of the Machine 2019 at Montauban

Start

A l’occasion de la réouverture du Musée Ingres de Montauban, au cœur du Quercy en Occitanie, Miguel Chevalier propose l’installation Œil de la machine 2019. Ce projet entre dans le cadre vaste du projet transversal de la Ville sur le thème « Quelle(s) culture(s) au XXIe siècle ? Entre Mémoire et Innovation. Transmettre ! » organisé durant l’année 2020 par la Direction du Développement Culturel.

Cette nouvelle œuvre de réalité virtuelle générative et interactive conçue spécifiquement pour le musée Ingres Bourdelle, revisite certains des chefs d’œuvres d’Ingres. Différents tableaux emblématiques du peintre se métamorphosent en temps réel grâce à un programme informatique.

Dans la superbe salle du Prince Noir, des capteurs installés sur la voûte médiévale, saisissent les déplacements de chaque visiteur ; ceux-ci, enregistrés par le dispositif numérique, entraînent des déformations sur l’image alors projetée qui subit un processus de tessellisation, les décomposant en des milliers de polygones.

Poursuivant ainsi les déformations anatomiques voulues par Ingres qui préfère sacrifier la vraisemblance à la beauté, cette installation interactive génère de nouvelles formes. Les lignes et contours des corps, si importants pour le peintre, sont accentués, étirés à l’extrême par le déplacement des visiteurs.

With Œil de la machine 2019 qui génère des images essentiellement algorithmiques régies par des logiques technologiques, Miguel Chevalier interroge la matérialisation de l’image à l’ère de sa reproductibilité électronique.

Cette exposition témoigne également de l’inspiration inépuisable que les œuvres d’Ingres offrent aux artistes d’aujourd’hui.

Why not enjoy unlimited reading of UP'? Subscribe from €1.90 per week.

Film : Claude Mossessian
Software L’Oeil de la Machine : Claude Micheli – Technical production : Voxels Productions

Installation Œil de la machine 2019 au Musée Ingres Bourdelle – 19, rue de l’Hôtel de ville – 82000 Montauban – Jusqu’au 15 décembre 2020

https://museeingresbourdelle.com/

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Arts at the convent

Next article

The AT3LI3R V3LÁZQU3Z is exhibited at Galerie Loo&Lou

Latest articles from ARTS & CULTURES

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

In order to contribute to the information effort on the current coronavirus crisis, UP' proposes to its readers a free entry to the latest published articles related to this theme.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
6 Shares
Share6
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print