Façade planting

Start

La végétalisation des façades – Architectures, esthétiques et écologies, de Xavier Lagurgue – Editions écologies urbaines / Editions Apogée, 4 octobre 2023  – 216 pages

Dans une topographie urbaine majoritairement constituée de voies de circulation et d’espaces minéraux, le maillage des parcs et jardins hérités de la ville du XIXe siècle ne suffit plus à satisfaire le besoin de nature ressenti par les citadins. Les murs végétalisés se multiplient, les fenêtres et les balcons se garnissent de pots, les plantes spontanées qui s’invitent aux pieds des murs sont envisagées avec une curiosité grandissante, le bâti urbain dans son ensemble s’apprête à accueillir une flore et une faune dont il cherchait jusqu’ici à se protéger. Un véritable retournement de perspective est à l’œuvre dans notre manière de considérer le vivant non humain en sujet habitant à nos côtés.

Ce livre présente les différentes modalités de végétalisation des façades existantes à ce jour, qui sont abordées comme une interface privilégiée ente les citadins et leur environnement. Quelles sont les formes de végétalisations contemporaines, les techniques dont elles relèvent, des plus simples aux plus sophistiquées ? Pourquoi et comment verdissons-nous nos murs et balcons ? Comment, dans les milieux humains, l’esthétique est-elle devenue une question d’écologie ?

Xavier Lagurgue est architecte D.P.L.G, docteur « ville et architecture » et associé de l’agence XLGD architectures. Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette où il enseigne l’écologie du projet architectural et urbain, il enseigne également au sein du master BATS-URBABIO au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’Institut de la Construction et de l’Habitation ainsi qu’à l’école Polytechnique de Paris. Chercheur au GERPHAU et associé au Centre de Recherche sur l’Habitat, ses thèmes de recherches concernent l’écologie fonctionnelle en architecture et plus précisément les rapports qu’entretiennent plantes, bêtes et hommes au contact du cadre bâti.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

L'urbanisme demain - La ville bouge et se transforme

Next article

Towards an architecture for the health of living beings

Derniers articles de Architecture

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share8
Tweet
Share
WhatsApp
Email