Climat : Trop tard pour agir ?

Climat : Trop tard pour agir ?, de  Hugo Viel – Editions ALT / La Martinière, 10 mars 2023 – 32 pages

Ce «  petit » livre de 32 pages est un un tête-à-tête avec Hugo Viel, activiste engagé contre le réchauffement climatique. Ce court essai engagé et percutant est le quatrième de la nouvelle collection ALT de La Martinière (1). Il s’adresse surtout aux jeunes, de 15 à 25 ans, une génération sensible aux notions d’engagement, d’expérience et de transparence qui, par-delà leurs différences, ont en commun d’habiter, pour reprendre les mots d’Hannah Arendt, « la brèche contre le passé et l’avenir ». Nés dans un monde bâti par leurs prédécesseurs, ils ont à faire advenir celui de demain aussi bien par leurs combats collectifs, que par leurs pratiques quotidiennes.
Une heure de lecture suffit pour avoir un autre point de vue sur les crises actuelles de nos sociétés, avec hauteur, pour se forger une conviction mais aussi pour digérer les opinions adverses.

Dans cet essai, Hugo Viel parle de son combat contre le projet EACOP porté par Total Energies en Ouganda et Tanzanie, combat qui a franchi une nouvelle étape par la décision de la justice française qui a débouté les ONG opposées à ce mégaprojet en Ouganda et en Tanzanie.

Hugo Viel est chargé de campagne chez 350.org, ONG internationale mobilisée pour stopper la construction du projet EACOP. Il réagit à cette annonce décevante en appelant à l’intensification de la mobilisation : « Total échappe à la condamnation en se cachant derrière des vices de procédure. Le tribunal ne juge pas sur le fond mais sur des technicalités, condamnant les populations sur place à continuer de subir les exactions de la major pétrolière. La justice est un outil dont il faut se saisir. Un outil qui peut faire bouger les lignes, mais qui seul ne suffira pas. La mobilisation citoyenne doit s’intensifier et continuer à grandir car c’est via le pouvoir citoyen que nous pourrons contraindre Total et ses soutiens. La mobilisation a permis de retarder les forages, d’empêcher l’accès aux financements et fait qu’aujourd’hui encore, EACOP n’existe pas. Alors continuons de construire notre pouvoir commun et intensifions la lutte contre Total et ses soutiens. #StopEACOP "

" Les vainqueurs du système économique actuel s’accrochent à un ancien monde et tentent par tous les moyens possibles de ralentir le vent de changement qui souffle dans la société. Un vent nouveau qui apporte plus d’égalité, qui prône un lien restauré avec la nature, un renforcement de la coopération entre les personnes et entre les peuples, qui redonne de l’espoir et du sens. » (Hugo Viel)

Dont acte. Car Hugo Viel est depuis cinq ans partie prenante de ce vent nouveau dont le souffle anime chaque page de ce livre. On y découvre une petite histoire, celle d’un jeune homme déterminé à lutter contre la crise climatique, qui croise et infléchit le cours de la grande, celle que racontent avec tant de mauvaise foi les acteurs de l’économie fossile et leurs soutiens politiques, celle dont on prétend qu’elle se déroule dans l’horizon indépassable de l’économie de marché jusqu’à épuisement de la planète. Car l’auteur, en s’engageant dans le lobbying international, la lutte contre l’industrie fossile, ou encore en organisant les grèves pour le climat, a pu mettre au jour nos capacités et nos possibilités d’agir là où l’on se croit trop souvent impuissant et soumis à des fatalités.

La crise climatique fait peur, et à raison. En France, près de 75 % des 16-25 ans trouvent l’avenir effrayant. L’immensité des crises en cours nous paralyse parfois, nous inquiète souvent, et nous laisse les bras ballants, dans l’indifférence d’un monde qui continue de tourner sans se remettre en question. On se sent impuissant, démuni et tragiquement seul. L’impression d’être déconnecté du monde, de ne pas comprendre pourquoi nous ne sonnons pas l’alerte générale.
Avec ce livre, je veux dire à toutes celles et ceux qui se posent des questions qu’ils ne sont pas seuls, partager mon expérience et surtout, transmettre des clés de compréhension pour appréhender avec un lucide espoir les transformations à venir"

La promesse de la collection ALT est tenue avec brio : le manifeste d’une jeunesse qui se lève pour raviver notre monde commun ; un témoignage qui redonne confiance dans la puissance de la réflexion.

Hugo Viel est activiste pour la justice climatique. Dès 2018, avec l’ONG CliMates, il a participé à plusieurs négociations internationales (COP 24, intersessions, COP 25) et au plaidoyer Notre Constitution Écologique. Il a co-organisé le mouvement Fridays For Future en France et a lutté contre le projet EACOP de Total Energies. En 2021, aux côtés de Camille Etienne, il s’est adressé à l’Assemblée nationale pour défendre la Loi Climat.

ALT est une nouvelle collection de La Martinière Jeunesse, qui désire accompagner les jeunes dans l’appropriation de notre monde commun. Elle propose pour cela des livres concis et percutants dans le but d’éveiller ses lecteurs à des réflexions nécessaires qu’ils pourront prolonger par ailleurs.

(1) Essais déjà parus : S’informer, à quoi bon ? de Bruno Patino; Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem ; A-t-on le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinckel.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Quand les montagnes dansent - Récits de la Terre intime

Next article

Un monde dénaturé

Latest articles from Environnement-Climat

Antarctic Atlas

Atlas de l'Antarctique, by Peter Fretwell - Editions Armand Colin, October 18

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print