L’urgence du nucléaire durable

L’urgence du nucléaire durable, de Claire Kerboul – Préface de Bernard Accoyer – Editions De Boeck Supérieur, 14 mars 2023 – 176 pages

En pleine crise énergétique et climatique, comment accepter que notre pays ait abandonné la voie du nucléaire durable ?

L’histoire scientifique et industrielle de la France lui permet de détenir aujourd’hui des quantités considérables de matières fissibles stratégiques. À condition de disposer de réacteurs à neutrons rapides – technologie de base du nucléaire durable – ces ressources lui garantissent des millénaires de production d’électricité. Pourtant, tout a été fait pour stopper leur développement, sans prendre en compte nos besoins d’autonomie énergétique et la préservation de notre environnement. Pourquoi ?

Ce livre expose avec rigueur et simplicité les atouts incontestables de cette filière. La forme est celle d’un manifeste adressé à chacun – citoyen responsable, politique, décideur… – afin de restaurer notre souveraineté énergétique sur la base irremplaçable du nucléaire durable : une énergie décarbonée, économe de la ressource, minimaliste dans la production de déchets et économiquement compétitive.

Claire Kerboul est docteur en sciences physiques, spécialisée en physique nucléaire. Elle a été chercheur au CEA, professeur associé à Chimie-ParisTech, conseiller scientifique de la CNE2 et directeur de cabinet du Haut-commissaire à l’énergie atomique. Elle est administrateur des associations PNC-France et Sauvons le climat.

Bernard Accoyer est médecin, président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012 et président de PNC-France, une association soutenue par de nombreux scientifiques, dont deux prix Nobel et des personnalités politiques de droite et de gauche.

Browse the book

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
Previous article

Parlons nucléaire en 30 questions - 3e édition

Next article

L'hydrogène vert - Le défi de demain, pour une énergie inépuisable et décarbonée

Derniers articles de Energies

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT.
logo-UP-menu150

Already registered? I'm connecting

Register and read three articles for free. Subscribe to our newsletter to keep up to date with the latest news.

→ Register for free to continue reading.

JOIN

THE CIRCLE OF THOSE WHO WANT TO UNDERSTAND OUR TIME OF TRANSITION, LOOK AT THE WORLD WITH OPEN EYES AND ACT

You have received 3 free articles to discover UP'.

Enjoy unlimited access to our content!

From $1.99 per week only.
Share
Tweet
Share
WhatsApp
Email
Print